Aller au contenu principal
Impression 3D silicone

04 mai 2021

L’impression 3D silicone révolutionne l’approche globale de fabrication

Lorsqu’on aborde le sujet de la fabrication additive, c’est systématiquement selon une approche mono-matériau. La start-up française Lynxter bouscule ces codes et propose une imprimante 3D professionnelle polyvalente, multi-matériaux. Parmi ceux proposés par Lynxter, le silicone fait figure de matériau ultra prometteur.

Eclairages sur la technologie 3D silicone par Caroline Labat, Responsable marketing et communication au sein de Lynxter.

Si la réactivité est aujourd’hui l’une des priorités, pourquoi se limiter à une famille de matériaux ?

La plupart des imprimantes 3D restent contraintes par le fait qu'elles n'impriment qu'avec un seul type de matériau - du thermoplastique, du métal ou de la céramique. Lynxter, constructeur de machines-outils de fabrication additive repousse ces limites avec le développement de la S600D, une imprimante 3D polyvalente et performante, capable d’imprimer une large gamme de matériaux aux procédés différents : filaments thermoplastiques, liquides (silicones), pâtes (céramiques).

Technologie 3D Lynxter

Une technologie disruptive

Lynxter a conçu une machine nouvelle génération : polyvalente, modulable et ouverte. La S600D est une imprimante 3D professionnelle fonctionnant sur un système de têtes d'impression interchangeables pour la dépose de matériaux variés (thermoplastique, silicone, céramique). Une seule machine développée pour tous les travaux de fabrication additive et pour des applications multiples : fabrication d’urgence, petite série, prototypage, R&D…

L’objectif de cette machine : répondre aux besoins de fabrication d’urgence, de développement et d’innovation du secteur industriel
et de la recherche.

Le système est agile et pratique pour l’utilisateur. 5 têtes-outils sont proposées en équipement, permettant à l’utilisateur de basculer d’un procédé à l’autre sans changer de machine.

Parmi les procédés disponibles sur la S600D, l’impression 3D silicone présente beaucoup d’intérêt. A noter que Lynxter est l'un des pionniers.

"L’impression 3D silicone est nouvelle dans l'industrie. Nous sommes l'un des premiers et seuls fabricants de machines à proposer un dépôt précis et fiable de silicone mono et bicomposant" souligne Thomas Batigne, PDG et co-fondateur de Lynxter.

La S600D est approvisionnée de cartouches de silicones et configurée avec les équipements de sa gamme, la tête-outil LIQ11 (mono composant) ou la tête-outil LIQ21 (bi-composant).

Le silicone est un matériau intéressant car il est hydrophobe et texturant, il résiste à des températures allant de -50°C à 200°C, et est stable chimiquement. Il possède également de très bonnes propriétés mécaniques d’allongement et de résistance rupture avec différents grades de dureté (de 0 à 60 Shore A). On appréciera que les silicones en impression 3D possèdent les mêmes caractéristiques mécaniques, thermiques et chimiques qu’un silicone coulé. Ils sont pour certains compatibles avec des applications contact peau (certification ISO 10993-5) et d’autres offrent une haute résistance aux solvants et aux hydrocarbures

Cette technologie offre plusieurs avantages, elle rend les matériaux silicones accessibles en petite et moyenne série et simplifie l’ultra-customisation des produits localement. Le secteur médical voit notamment une réelle opportunité de développement d’applications sur mesure pour les patients, telles que des prothèses, des semelles, etc.

La fabrication additive silicone est aujourd’hui aussi adoptée par un large éventail de secteurs pour des applications variées, par exemple dans la robotique pour des soufflets personnalisés, dans l’aéronautique pour des joints ou encore dans la recherche. 

Découvrez les atouts du silicone pour la fabrication additive et sa mise en oeuvre au cours de notre prochain webinaire, mardi 18 mai à 11h.

En savoir plus

 

Pour plus d'informations...

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technologie d'impression 3D silicone, contactez notre partenaire.

Sur le même thème
Pour aller plus loin