Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie : Regards sur un avenir responsable !

19 octobre 2023

A l’occasion du Forum Plasturgie et Composites, le Ministre nous a fait l’honneur d’adresser un message aux membres de Polyvia, lors de la table ronde de clôture consacrée à l'action du gouvernement vis-à-vis de la filière du plastique.  

Son discours s'est concentré sur deux piliers essentiels, la circularité et la décarbonation, au cœur de la planification écologique présentée par le Président de la République.  

Pour le Ministre Roland Lescure :

"Si nous voulons pérenniser les usages du plastique, nous devons faire une transition rapide vers un modèle circulaire."

Cette ambition fait écho à notre engagement continu en faveur d’une économie circulaire et d’une industrie plus responsable. 

Circularité 

Le Ministre a souligné la nécessité d'une transition rapide vers un modèle circulaire pour pérenniser les usages du plastique.  

Roland Lescure appelle à un « engagement donnant-donnant » entre l'État et l'industrie : 

  • De la part de l’Etat : améliorer la collecte, le tri et la valorisation de la matière plastique pour atteindre un taux de recyclage au meilleur niveau européen. 
  • De la part de la filière : apporter une nouvelle attention à la recyclabilité des résines et à l'incorporation de matières recyclées. 

Décarbonation 

Roland Lescure a également souligné le double enjeu de décarbonation des procédés et des matériaux, exhortant l'industrie à changer ses procédés pour produire sans énergies fossiles à l’horizon 2050 et réduire à l’utilisation de matières premières issues de la pétrochimie dont la rareté ira croissant. 

Face à ces investissements, le Ministre rappelle les aides de l’Etat à la décarbonation à hauteur de 1 milliard en 2023 et 1,5 milliard en 2024. Pour travailler sur les résines, l'Etat a également mis en place des aides au développement de matériaux biosourcés à travers France 2030.