Mais de quelles façons contribuer à l’économie circulaire ?
Être mono matériau pour être recyclable
Avec près de 350 000 tonnes de plastiques d’emballages alimentaires dans les déchets ménagers en France, il devient primordial de repenser la conception de ces emballages pour garantir une plus large recyclabilité.
La majorité des emballages du marché alimentaire sont conçus en assemblages de plusieurs matériaux pour compiler les fonctionnalités, comme l’exemple du sachet de gruyère constitué d’un complexe de plusieurs films amenant par empilage différentes fonctionnalités (propriétés barrière, rigidité, brillance). Bien que la performance de conservation reste toujours la finalité principale, le respect de l’environnement devient aussi de plus en plus pressant or il est désormais possible d’associer les deux.
Leygatech a en effet développé une solution mono matériau basée sur du polyéthylène (PE) qui peut être transformé sur plusieurs technologies différentes en étirant plus ou moins la matière par exemple pour obtenir des variations de propriétés. Même les films complexes sont ainsi réalisables en mono matière, avec des couches issues de différentes technologies mais recyclables et réutilisables pour donner une seconde vie au produit dans la même industrie.
Néanmoins si l’on reprend l’exemple du sachet de gruyère, le couplage matières traditionnel PET/PE permet d’avoir une amplitude de réglage assez large (140°C environ - PE : 110°C / PET : 250°C). Le remplacement de ce couplage par un assemblage de matériaux équivalents en OPE/PE donne une fenêtre de réglages plus restreinte, 40°C seulement, ce qui oblige ainsi à adapter les réglages machines pour davantage de précision. Bien qu’il soit légèrement plus difficile à régler pour des applications de type ensachage ou operculage, la fonctionnalité finale demeure la même.
A défaut d’obtenir un produit tout aussi brillant et rigide, ce nouvel assemblage en PE a l’avantage majeur d’être une structure écoconçue et totalement recyclable. De plus, avec le PE, 98% des propriétés sont conservées telles que les ouvertures faciles, les antibuées...