Holland Colours : au-delà de l’esthétisme, les emballages doivent être fonctionnels

12 janvier 2021
Emballages plastiques durables
Holland Colours, partenaire du pôle Performance Industrielle de Polyvia, nous éclaire sur les enjeux du développement de colorants et additifs pour les emballages. A l’heure où ceux-ci doivent être plus vertueux, comment garantir leur fonctionnalité et leur esthétique ?
Interview d'Edouard Adreit, Responsable commercial au sein de Holland Colours.

Pouvez-vous nous présenter Holland Colours et son activité ?

Holland Colours (HCA) est une société néerlandaise, fondée il y a 40 ans, employant 400 employés et réalisant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Nous sommes côtés à l’Euronext et l’une des particularités de l’entreprise réside dans le fait que plus de 50% du capital appartient aux employés. Nous produisons des solutions innovantes de colorations pour les polymères mono ou multi pigment, in/organique, sous forme de pâtes, de mélanges maîtres, ou liquides.

En matière d’emballages, quels seraient les 3 grands axes qui guident vos développements ?

A l’instar de nombreux acteurs de la filière aujourd’hui, l’une de nos priorités est de proposer à nos clients des alternatives éco-responsables. Le marché de l’emballages doit se transformer et nous œuvrons en ce sens pour garantir davantage de fonctionnalités, afin de réduire la quantité de matière utilisée, ainsi qu’une meilleure recyclabilité des produits. En ce qui concerne l’écologie, les néerlandais ont très tôt compris l’importance de cette démarche et font figurent d’exemple en la matière en Europe : 70% de déchets des foyers néerlandais sont recyclés, seuls 3% vont dans les décharges ! Lorsqu’en 1979 nous avons créé le premier colorant issu de ressource renouvelable, nous nous sommes inscrits, sans le savoir, dans cette démarche à long terme et poursuivons nos efforts dans cette voie.

Les solutions que nous mettons au point pour réduire le volume d’emballage nécessaire ne doivent pas mettre en péril la préservation du contenu des produits. Il s’agit du deuxième axe au cœur de nos préoccupations. Notre innovation Holcomer Circulaire©, une version à faible taux de TiO2 de notre Holcomer Classic, destinée au marché PET du lait UHT et alternative aux emballages en PEHD ou carton, a été étudiée pour être sans compromis au niveau des propriétés barrières à la lumière et aux UV. De fait, elle permet la préservation du goût et des valeurs nutritives du lait UHT contenu dans les emballages en PET opaque blanc.

Le troisième axe sur lequel nous sommes présents est l’amélioration de l’esthétisme des emballages. Nous avons développé ces dernières années toutes sortes d’effets (nacré, givré, métallisé, fluorescent, etc) et nous faisons évoluer continuellement nos solutions pour permettre à nos clients d’obtenir des couleurs intenses et de produire des emballages qui se démarqueront.

Quelles sont les solutions que vous avez lancées dernièrement pour ce marché ?

Nous sommes très engagés dans l’élaboration de solutions plus vertueuses telles que des alternatives au noir de carbone pour permettre le recyclage des emballages noirs dans les centres de tri, avec notre solution Sort©.

Dans cette même optique, nous avons mis au point la gamme Fastheat©, pour réduire le temps de chauffe et la consommation énergétique durant l’étape de soufflage des préformes, réduisant ainsi l’empreinte carbone.

En parallèle, conscients des problématiques que peuvent poser parfois l’utilisation d’additifs pour certaines applications, nous développons également des solutions qui en sont exemptes. Nous avons lancé récemment Markit©, une alternative saine à la gravure classique, au marquage par jet d’encre et à l’étiquetage non pérenne. Ce marquage laser consiste à utiliser des pigments encapsulés, réagissant à des longueurs d’ondes précises, sans occasionner de destruction de la surface et sans avoir recours à des additifs.

En quoi vos mélanges maitres permettent de réduire l’impact environnemental des emballages ?

Tout d’abord, en ce qui concerne nos mélanges-maîtres et en particulier au niveau de l’Holcobatch et l’Holcoprill, nous incorporons dans nos méthodes d’encapsulation des supports naturels non polymériques, issus de ressources renouvelables. D’autre part, ce sont des produits qui offrent un bas point de fusion et un faible niveau de dosage, d’où respectivement un gain énergétique et une diminution du risque de contamination au niveau de la chaîne de recyclage.

Solutions de coloration plastiques
Nous incorporons dans nos méthodes d’encapsulation des supports naturels non polymériques, issus de ressources renouvelables.

Le PET est en quelque sorte le matériau phare de vos solutions, pouvez-vous nous en dire plus sur ses propriétés ?

L’usage du PET au niveau des bouteilles et flacons a permis une réduction de la quantité de matière plastique nécessaire et offre un gain de poids de près de 25% par rapport au PEHD, facilitant ainsi le transport. De plus, les propriétés barrières du PET opaque ont aussi permis d’éliminer l’opercule en aluminium, qui vient assurer l’étanchéité des bouteilles traditionnelles. Le PET offre ainsi de très bonnes propriétés barrières, une résistance aux chocs, une stabilité dimensionnelle et une bonne résistance chimique.

Quelles projections avez-vous pour l’avenir des emballages ?

Aujourd’hui, en France, 61% des 484 kT de flacons et bouteilles plastiques sont recyclées (selon Citeo). Ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir avec une part croissante en faveur du (R)PET. L’ensemble de la filière plasturgie s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation du recyclage et de la mise en place de solutions durables ; ce à quoi HCA, au même titre que ses confrères, doit répondre en continuant à développer des solutions innovantes afin de préserver notre avenir.

Pour en savoir plus, contactez notre partenaire Holland Colours.

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