Polypropylène expansé ignifugé : idéal pour des applications de transport de masse

17 novembre 2020
Protection batterie automobile
Les industries automobile, navale et ferroviaire sont de plus en plus exposées à de nouvelles normes. Pour répondre aux exigences, notamment en termes d’allègement, d’isolation et de protection des composants, un polypropylène expansé et résistant aux hautes températures est mis en œuvre par Knauf Industries, partenaire de notre service Matériautech.

Quelle(s) différence(s) par rapport à un polypropylène expansé (EPP) classique ?

Le nouveau polypropylène expansé EPP-HF1 a des performances d’allègement et d’isolation thermique comparables à un EPP standard. Cependant, il se différencie par une meilleure résistance mécanique et aux UV, y compris à haute température. En effet, tandis qu’un polypropylène expansé standard pourra être exposé à 110°C sur un temps limité, la nouvelle formulation EPP-HF1 bénéficie d’une plus grande stabilité à haute température, sans perte de propriétés, jusqu’à 120°C en continu.

D’autre part, les performances au feu ont été renforcées, avec un classement UL94 HF1 (jusqu’à 13mm d’épaisseur). Il est à noter que ce classement au feu est obtenu sans utilisation de composés halogénés. De plus, cette matière est parfaitement conforme aux exigences REACH.

Quelles fonctionnalités l’EPP-HF1 apporte-t-il ?

Ce polypropylène expansé est très adapté pour des applications traditionnelles, pour des emballages de rotation par exemple ou pour des pièces techniques destinées à tous types de marché. Ces solutions permettent de réduire le nombre de pièces dans les assemblages, simplifiant les approvisionnements et optimisant le coût des assemblages. L’EPP-HF1 permet notamment d’obtenir des pièces aux formes spécifiques pour faciliter les étapes de clipsage et fixation : il est ainsi possible d’inclure des emplacements pour y clipser des câbles ou des tuyaux. Ceci permet de supprimer des pièces complémentaires de fixation, de faciliter et de réduire les temps d’assemblage.

Sa structure alvéolaire le rend à la fois léger et résistant. Ces deux fonctionnalités sont primordiales pour la production de pièces de protection telles que des absorbeurs de chocs, pour lesquelles il est idéal mais aussi dans tous types de projets d’allégement pour lesquels le bureau d’étude de Knauf Industries peut étudier le remplacement de pièces existantes par des solutions en EPP.

En plus de ces applications, l’EPP-HF1 est particulièrement adapté aux pièces techniques conçues pour l’automobile (blocs de batteries…) en raison de sa résistance aux hautes températures et de son pouvoir isolant.

Enfin, dans le secteur ferroviaire plusieurs fonctionnalités sont requises pour pouvoir associer une matière à d’autres composants structuraux. L’EPP-HF1 répond à la norme de comportement au feu EN 45-545 et garantit un faible dégagement de fumée et l'absence de toxicité de cette fumée en cas de combustion. 100% recyclable, il est notamment très adapté pour des applications de sièges de train, associé à des textiles techniques. L’EPP-HF1 allège structurellement ces sièges et diminue l’usage de mousses polyuréthanes qui ne sont pas recyclables, pour des conceptions plus éco-responsables.

Protection réservoirs à hydrogène
Pack de batterie automobile

Quels sont les avantages pour l’industrie des transports ?

Trois avantages clés sont identifiés, en lien avec les nouvelles directives environnementales :

  • Mobilité verte : ce nouveau développement est compatible avec les nouvelles motorisations (hybride ou 100% électrique). L’EPP-HF1 s’avère intéressant pour la protection des batteries grâce à sa capacité d’absorption des chocs et à sa résistance à haute température. De plus, il peut aussi être utilisé pour protéger les réservoirs composites de type IV, conçus pour le stockage d’hydrogène dans les véhicules développés avec des piles à combustible. En effet, des pièces de protection en EPP-HF1 positionnées sur les dômes de réservoirs permettent de les protéger lors des tests de chute à 45° afin de les rendre compatibles avec les exigences de la certification internationale R134.
  • Allègement : dans l’optique de réduction des émissions de CO2, les équipementiers automobiles doivent repenser les pièces et matériaux utilisés pour des réductions de poids stratégiques. Ce nouveau polypropylène expansé permet d’obtenir des pièces pour l’automobile de très faible masse volumique. L’utilisation d’EPP permet dans la plus grande partie des cas de réduire le poids de la fonction d’au moins 50% à iso-performances.
  • Ecoconception : l’utilisation de cette matière expansée 100% recyclable assure une solution durable et réutilisable, pour des conceptions de pièces plus vertueuses, adaptées aux défis de l'économie circulaire. Le bureau d’étude de Knauf Industries peut vous aider à développer des solutions allégées monomatières 100% recyclables.

D’une façon plus générale, ce matériau EPP-HF1 est adapté à toute application nécessitant de combiner allègement, durabilité, multiusage, résistance à la température et comportement au feu accru.

Pour en savoir plus, contactez notre partenaire Knauf Industries.

Accompagnement au choix matières

Si vous souhaitez découvrir d'autres innovations ou être accompagné dans votre sélection de matériaux, nous vous invitons à solliciter notre service Matériautech.

En savoir plus.

Innovation matériaux

Les matières alvéolaires Knauf Industries : légères et recyclables

7 mai 2020 actualité