Quelles opportunités du côté des matières plastiques recyclées ?

8 mars 2022
plastiques-recycles
L’intégration de recyclés pour substituer des polymères vierges est un enjeu de taille. Plusieurs développements ont éclos récemment afin d’élargir les gammes de matériaux plastiques recyclés disponibles et leur technicité.

Aucun secteur n’échappera à l’incorporation grandissante de recyclés. Toutefois les spécificités techniques attendues par les donneurs d’ordre engagent un effort de développement pour la formulation de matériaux recyclés toujours plus performants.

Des matériaux plastiques recyclés innovants et performants

Des matières recyclées techniques et ignifugées

De nombreux matériaux issus du recyclage post-industriel sont broyés et granulés par GMP selon les spécifications attendues, entre autres sur des polymères de type PC, PA, PBT, PC/PBT, ABS, ABS/PC, PMMA. Les formulations techniques peuvent être renforcées par l’adjonction de charges minérales, de fibres de verre, de colorations spécifiques suivant une cible couleur et intègrent jusqu’à six composants. Dernièrement, GMP a ajouté la possibilité de produire des compounds PC et ABS/PC ignifugés sans carte jaune suivant les normes ISO, pour répondre aux applications nécessitant une ignifugation.

L’offre de TPE recyclés s’élargit

Avient a étendu sa gamme de thermoplastiques élastomères (TPE) à contenu recyclés reSound™ R et travaille avec des chaînes de recyclage locales, pour s’approvisionner à la fois en contenu post-industriel (PIR) et en contenu recyclé post-consommation (PCR). Outre le polypropylène récupéré, les grades disponibles en Europe sont formulés avec de l’huile recyclée et des charges de verre recyclées, augmentant le pourcentage global de contenu recyclé offert dans ces grades à plus de 80 %. Ceux-ci se composent d’un mélange de PIR et de PCR, disponibles en dureté 30A, 50A et 70A Shore. Ils sont adaptés au surmoulage sur polypropylène (PP), et avec des performances comparables aux grades de premier choix. Ils peuvent servir de remplacement instantané pour des applications types articles de jardin, produits de soin personnel, chaussures, industries automobiles, etc.

Le PET recyclé s’invite en fabrication additive

Les matériaux recyclés sont utilisés dans toutes les technologies de transformation. Le besoin se fait également sentir dans le secteur de la fabrication additive, c’est pourquoi LEHVOSS Group a développé le matériau LUVOCOM 3F Eco PET 50291 BK, qui est basé à 90% minimum de PET recyclé. Il s’agit actuellement du taux de recyclage le plus élevé connu sur le marché. Ce matériau peut être utilisé à la fois pour le procédé FFF (Fused Filament Fabrication) et FGF (Fused Granulate Fabrication). Comme tous les matériaux de la gamme LUVOCOM 3F, il présente une très bonne aptitude à la transformation et confère d’excellentes propriétés aux produits imprimés. Les domaines d’applications sont les prototypes fonctionnels et les pièces de petites séries dans de nombreuses industries, l’ingénierie mécanique, automobile et médicale.

Déploiement du PP recyclé pour l’automobile

Du côté des polypropylènes (PP), Paprec commercialise déjà une partie de sa gamme de PP regranulé (EVERPRO), auprès d’équipementiers automobiles, pour des applications telles que des pièces situées sous le capot moteur ou d’intérieurs de véhicules. Il est vrai que les contraintes techniques du secteur automobile et les standards d’achat ralentissent le processus d’intégration de matières recyclées. Pour remédier à cela, Paprec adopte une approche intégrale afin de développer des formulations adaptées au cahier des charges de l’ensemble des clients. Ainsi, Paprec a cessé depuis plusieurs années de n’être qu’un simple collecteur de déchets pour véritablement regranuler la matière afin de la réincorporer dans un cycle de production.

Par exemple, la gamme de PP recyclé comprend des formulations incorporant jusqu’à 100% de PCW, défini comme du PP issu des déchets post-consommation. L’objectif étant d’aller le plus loin possible dans la valorisation de la matière, quel que soit le polymère traité.

Le contact alimentaire atteint pour un ABS recyclé

L’aptitude au contact alimentaire est souvent bloquante pour intégrer des résines recyclées, le rPET étant le seul grade validé jusqu’à présent. Avec sa gamme d’ABS recyclés hautes performances, Skytech ajoute de nouvelles options à la carte, conformes aux exigences des applications de l’électroménager alimentaire. En effet, l’ABS recyclé de Skytech a été déclaré apte au contact alimentaire et ses caractéristiques physiques et mécaniques présentent une bonne stabilité. Les grades peuvent être formulés à façon selon les besoins des cahiers des charges : modificateurs de choc, anti-UV, tenue thermique, etc. 

 I948     I949

L’atteinte de hautes performances s’explique notamment par la technologie fonctionnant par triboélectricité sur laquelle mise Skytech afin de séparer les plastiques usagés issus de DEEE et VHU. La promesse est claire, garantir un taux de pureté supérieur à 99 % dans toutes les formulations proposées et des propriétés comparables à celles des résines vierges.

D’autres solutions sont déployées, basées sur des polymères issus du recyclage chimique, technologie encore peu répandue et pourtant prometteuse.  

Recyclage chimique : une opportunité pour les plastiques complexes

Grâce à une technologie de recyclage (moléculaire) avancée, les polymères CirculenRevive LyondellBasell sont en voie pour devenir l'une des solutions permettant de relever à grande échelle le défi des plastiques complexes à recycler. La technologie CirculenRevive permet de valoriser des déchets plastiques difficilement récupérables par recyclage mécanique et les convertit en matière première, pour produire de nouveaux polymères. De plus grands volumes de déchets plastiques peuvent ainsi retourner dans la chaîne de valeur sous forme de polymères de haute qualité, tout en réduisant l'empreinte carbone. Les matériaux CirculenRevive sont similaires aux polymères vierges et apportent une proposition de valeur environnementale aux propriétaires de marques du monde entier. Solution prête à l'emploi pour tous les types d'applications, ils permettent la production de nouveaux matériaux pour des applications devant répondre à des exigences réglementaires strictes, telles que les emballages alimentaires.

L'usine de coloration LyondellBasell, basée à Oyonnax, proposera prochainement ces nouvelles matières et développe d'ores et déjà des mélanges-maîtres sous la marque CirculenRenew LyondellBasell, dont les polymères sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables.

Comment fiabiliser son approvisionnement en MPR ?

Le sourcing d’une matière recyclée est un enjeu crucial, mais il n’en demeure pas moins qu’un flou persiste quant à la quantité et la qualité des approvisionnements disponibles. Polytopoly, start-up orléanaise, entend remédier à cela par le biais de sa plateforme de polymères recyclés. En s’appuyant sur des technologies digitales et sur son laboratoire de caractérisation, Polytopoly standardise et fiabilise l’approvisionnement en matières recyclées, de l’étape de sourcing jusqu’à la gestion des flux.

Un contrôle régulier et rigoureux évite bien souvent les écueils au moment de la transformation de la matière recyclée. Comme exemple de l’efficience de son expertise, la start-up parle d’un client plasturgiste qui cherchait pour sa production une importante quantité de HDPE. Le plasturgiste déjà équipé d’un petit laboratoire a présenté son besoin à Polytopoly. Comme le process le prévoit, le responsable qualité a été contacté par les ingénieurs de Polytopoly pour préciser le besoin et obtenir un conseil. Cet échange a permis d’identifier précisément la matière adéquate. Même chez des clients habitués du recyclé, l’expertise de Polytopoly a prouvé sa valeur ajoutée afin de livrer la bonne matière recyclée pour chaque application.

Parce que l’homogénéité des lots est un sujet majeur dans le plastique recyclé, Polytopoly caractérise les polymères avant leur référencement et réalise des tests qualité avant chaque envoi de matière, garantissant ainsi sa conformité vis-à-vis du cahier des charges du transformateur. Plus de 300 matières sont déjà référencées à ce jour : PP, LDPE, HDPE et PET recyclés.

Identification d'alternatives matières

Pour vous aider à répondre aux enjeux d’intégration de matières plastiques recyclées, le pôle Performance Industrielle de Polyvia enrichit depuis plusieurs mois sa base de données Matériautech avec des matières recyclées, s’appuyant sur ses partenaires. A travers celle-ci, le pôle est en mesure de vous accompagner sur l’identification de matières alternatives. Notre double expertise matières/process nous permet de vous transmettre des préconisations sur les matériaux recyclés adaptés à vos applications ainsi que sur les bonnes pratiques de mise en œuvre.