Tous les plastiques recyclés ne se valent pas lorsqu’il est question de garantir des performances satisfaisantes dans certains domaines d’application. Autrement dit, plus l’application finale comporte de contraintes (résistance aux chocs, haute tenue thermique…), plus la pureté du matériau recyclé sera un facteur déterminant, gage de la qualité et de l’intégrité des propriétés physiques de la matière.
Skytech, producteur de résines régénérées premium, apporte une solution aux transformateurs de polymères qui recherchent des matériaux recyclés aux propriétés similaires à celles des résines vierges.
Le recyclage par triboélectricité
Le tri et recyclage des déchets peut s’avérer être un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de dissocier les résines pour en faire des matériaux recyclés de haute qualité. C’est sans compter sur la technologie mise au point par Skytech qui permet de séparer les plastiques usagés provenant de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et de véhicules hors d’usage (VHU).
S’appuyant sur un principe de triboélectricité - électrisation par frottement- la technologie brevetée de Skytech fonctionne en plusieurs étapes :
- Le principe de triboélectricité entre en jeu à cette étape : les plastiques sont entrechoqués et tandis que leurs propriétés de polarité permettent de charger positivement le PS et négativement l’ABS, ils sont ensuite séparés par un passage dans un champ électrique.
- Après séparation des résines obtenues pures à 99%, celles-ci sont transformées en granulés, avec ajout d’additifs permettant de répondre aux cahiers des charges spécifiques à chaque client plasturgiste.
De l’ABS et du PS recyclés déjà testés et approuvés
La mise en œuvre des matières recyclées développées par le recycleur a été testée par le pôle Performance industrielle de Polyvia, à l’occasion d’essais d’injection de démonstrateurs GEM, à partir des grades ABS et PS recyclés.