Ci-après, découvrez un aperçu du fonctionnement de la technologie de nettoyage cryogénique et des applications possibles. Un focus complet est également à retrouver dans le replay du webinaire animé par Cold Jet et le pôle Performance industrielle de Polyvia : [Webinaire] Productivité et qualité produit améliorées grâce au nettoyage cryogénique
Processus de nettoyage cryogénique
Le processus de nettoyage cryogénique est basé sur trois critères, l’impact, le choc thermique et l’expansion.
1. Impact : effet de l'énergie cinétique des pellets
L'énergie libérée par l'impact des particules de glace carbonique sur un substrat est connue sous le nom d'effet d'énergie cinétique des pellets. Les particules de glace carbonique sont peu dures et doivent donc être accélérées à des vitesses élevées (600'-1,000'/sec.) pour générer cet effet d'énergie cinétique. Sachant que l'énergie cinétique se calcule : KE = 1/2M x V2, il y a des avantages certains à sélectionner la taille de particule correcte pour l'application spécifique et à avoir le réglage de pression approprié sur la machine.
2. Choc thermique
Contrairement aux autres médias de projection, les particules de glace sèche ont une caractéristique unique, elles sont très froides. Cette température intrinsèquement basse confère au processus de nettoyage cryogénique des mécanismes de surface thermodynamiques uniques qui affectent l'adhérence du contaminant au substrat. La glace sèche est extrêmement froide, (-79,5°C). Sa basse température fragilise et rétrécit le contaminant provoquant la rupture de l'adhérence.
3. Expansion: effet d'expansion des gaz (sublimation)
Une autre caractéristique unique de la glace carbonique, est sa capacité à repasser de l'état solide à l'état gazeux à l'impact. Après avoir microfissuré le contaminant pendant l'impact et rompu le lien entre le substrat et le contaminant pendant l'effet thermique, l'expansion de la glace carbonique pendant la sublimation soulève littéralement le contaminant du substrat de l'intérieur vers l'extérieur. À l'impact, les particules de C02 se subliment ou se dilatent instantanément et retournent à leur état de gaz naturel.