L'impression 3D de filaments complexes conquiert les applications techniques

2 janvier 2023
Le secteur de l’impression 3D continue d’élargir la palette des matériaux mis à la disposition des industriels. Isolation électrique, résistance mécanique et thermique, faible masse volumique, dureté élevée, inertie chimique, biocompatibilité… les filaments d’impression 3D de céramiques techniques et de métaux sont hautement performants.

Plusieurs secteurs de haute technologie, tels que de l’électronique, le spatial et le médical, utilisent déjà l’impression 3D de filaments chargés pour leur applications techniques, considérée comme un réel avantage compétitif sur le long terme. En effet, les industriels sont à la recherche permanente de gains de productivité (automatisation des lignes, augmentation des cadences, diminution des pannes et arrêts machines...). Le recours à l’impression 3D de filaments complexes apparait comme la solution idéale pour internaliser le processus, augmenter la durée de vie de ces pièces et diminuer les arrêts de production. Imprimables sur la S600D de Lynxter grâce à sa nouvelle tête-outil FIL21, ces filaments permettent de réaliser des pièces uniques aux propriétés et caractéristiques techniques très élevées. Cette technologie est applicable également pour le prototypage et la customisation de pièces.

FIL21, la nouvelle tête-outil direct drive de Lynxter

Filaments thermoplastiques chargés, cassants et souples : la tête-outil FIL21 vient compléter la gamme FIL de Lynxter (FIL11 et FIL33) et s’ouvre vers de nouvelles familles de matériaux. Ce nouvel outil rend l’impression de filaments complexes possible, avec précision et vitesse, en toute simplicité : - Les filaments chargés comme les céramiques techniques et le métal : Alumine, Zircon, 316L, 17 4-PH… - Les filaments thermoplastiques souples sur des duretés relativement basses (shoreA 65) : TPU, TPE, TPC

Le « Direct Drive » est une configuration technologique qui place le moteur d’extrusion directement au-dessus du bloc de chauffe. La diminution des frottements, la réduction de l’encombrement du filament et l’augmentation du débit permettent une impression plus rapide, plus performante et plus fiable. Pour la réalisation de pièces aéronautiques ou d’outils performants par exemple, les notions de précision, de résistance et de robustesse sont indispensables. La FIL21 permet d’imprimer ces pièces nécessitant une très haute résistance à l’usure et aux températures. Elle permet également l’obtention de pièces avec une forte résistance à la flexion et aux chocs : outils de coupe, guide-fils, pièces d’usure sont des exemples d’applications industrielles qui permettent de répondre facilement et dans des délais très courts à des problématiques de production variées.

La FIL21 peut aussi imprimer des couches plus larges et plus denses, induisant une réduction du nombre de couches d’impression et donc un gain de temps supplémentaire. Proposée avec des paramètres d’impression préconfigurés pour une utilisation plug and play, la FIL21 reste fidèle à l’écosystème Lynxter en restant complètement configurable.

 

Innovation

À propos de Lynxter

Entreprise française fondée en 2016, Lynxter conçoit des machines-outils de fabrication additive orientées 4.0. Lynxter repousse les limites de l’impression 3D avec son imprimante polyvalente et performante, la S600D, capable d’imprimer une large gamme de matériaux aux procédés différents : filaments, liquides, pâtes. Une machine ouverte (matériaux, outils et logiciels) dédiée à la performance industrielle et à la fiabilité, au sein d’un écosystème qualitatif dynamique.