Dans le cadre de ce projet, Massivit 3D, constructeur d’imprimantes 3D très grand format et partenaire de notre pôle Performance Industrielle, s’est associé à ACS Hybrid Inc., expert dans la production de moules de thermoformage pour l’aéronautique, et à 3D Composites, qui dispose de plus de 30 ans d’expérience dans la conception et production de pièces en impression 3D pour l’aéronautique.
Leur objectif : développer et tester un moule de thermoformage conçu sur l'imprimante 3D grand format Massivit 1800 Pro.
Les intérêts et enjeux de l’impression 3D d’un moule de thermoformage
Pour contextualiser cette étude, rappelons que l’impression 3D présente un atout majeur, elle n'utilise que les matériaux nécessaires à la production de la pièce. Ainsi, cette méthode de production génère bien moins de déchets et permet très souvent de réduire le coût global de production d’un outillage.
La pièce sélectionnée par 3D Composites est un moule de thermoformage pour l’aéronautique en grandes dimensions, nécessitant de multiples processus de fabrication, d’assemblage et de finition pour le concevoir. Pour cette étude de faisabilité, une petite partie de l’outillage a été sélectionnée et conçue.
Tandis qu’en utilisant des méthodes soustractives conventionnelles, il faut 12 pièces pour concevoir ce moule, il a pu être imprimé sur la Massivit 1800 Pro en seulement deux pièces.
Pour minimiser le temps de post-traitement, cette partie du moule a été imprimée avec la plus haute résolution, ce qui a nécessité 16 heures d'impression et 2,75 kg de Dimengel 90, un gel acrylique photopolymère mis au point par Massivit 3D.