Aller au contenu principal

03 août 2021

Intégration de l'éco-conception dans les développements de nouveaux produits : l'expérience de Poppelmann

Depuis 1966, Plastiques Pöppelmann France s’est développée en tant que fabricant de pièces plastiques techniques. L’entreprise est la filiale d’un groupe familial allemand basé à Lohne dans le Nord de l’Allemagne.

Pöppelmann compte actuellement 117 salariés sur son site français. La première production sur place date de 1987. La croissance du site a nécessité la construction d’un hall de production qui comprend maintenant 32 presses à injecter. Depuis 2016, Pöppelmann France est le centre d’expertise injection bi-matière silicone/ plastique du groupe.

poppelmann

Dans quels secteurs de marchés vous développez-vous et quelle est votre activité majeure ?


Plastiques Pöppelmann France livre des clients en France et à travers l’Europe principalement mais également en Asie et en Amérique du Sud. Nous nous développons dans différents domaines industriels : automobile, sous-traitants automobiles, hydraulique, électronique, constructeurs de machine. Nos cœurs de cible sont les fabricants automobiles et leurs sous-traitants.

Parlez-nous de vos dernières innovations et de vos atouts différenciateurs ?


Plastiques Pöppelmann France se différencie par ses collaborateurs, sa force principale. Les compétences des salariés et leurs évolutions permettent de dépasser les exigences de qualité de nos clients. La diversité de nos activités et de nos clients nous permet d’établir un socle durable quel que soit le contexte économique. Un parc machines performant et constamment renouvelé nous permet de rester à la pointe de la technologie. Le service innovation en Allemagne nous permet de toujours rester pionnier sur nos marchés et notamment pour le développement de solutions en plastique recyclé.

Quelles sont vos pratiques en termes d’utilisation des plastiques recyclés ?


L’utilisation de matières recyclées est depuis plus de 20 ans un élément important de la stratégie de développement durable du groupe. Initialement, il s’agissait uniquement d’intégrer des matières recyclées post-industrielles (PIR), issues des déchets de production. Aujourd’hui, le groupe intègre également des matières issues du recyclage des déchets ménagers. L’année 2018 a marqué le début de l’initiative PÖPPELMANN blue® pour le groupe.

L’initiative PÖPPELMANN blue® suit un modèle d’économie circulaire. A contrario du modèle linéaire où un produit est utilisé et jeté à la fin de son cycle de vie, chez Pöppelmann nous récupérons ces produits afin de les transformer en un nouvel objet. Si nous ne pouvons pas récupérer directement ces produits usagés, nous utilisons de la matière provenant des déchets du tri sélectif.

Un partenariat de cycle fermé des matières a déjà démarré avec un équipementier automobile allemand. Dans cette usine, des tentatives de réutilisations des protecteurs ont été réalisées sans succès. La solution optimale a donc été de les recycler. Ainsi, les protecteurs sont récupérés par Pöppelmann, regranulés et ensuite retransformés en protecteurs.

Depuis décembre 2020, le groupe est en mesure de produire des pièces techniques en matière PCR. La réalisation de ces pièces techniques lui a également permis de créer sa propre matière en partenariat avec un fournisseur.

L’initiative PÖPPELMANN blue® est labellisée depuis 2018, par le Blue Angel en Allemagne qui certifie une conception des pro- duits en faveur de l’environnement. Depuis 2020 , Plastiques Pöppelmann France est certifiée par le Label MORE pour une production à partir de matières plastiques recyclées.

Quelques mots sur vos projets ?

Pöppelmann produira d'autres composants en matière PCR. Les composants fonctionnels  des véhicules pourront, lorsque les contraintes techniques le permettront également, être fabriqués à partir de matière recyclée post-consommation dans un proche avenir. En outre, Pöppelmann compte recycler les pièces en plastique des véhicules hors d'usage.

En ce sens Plastiques Pöppelmann France continue de faire évoluer sa stratégie de développement durable. La formation continue de nos salariés nous permet de rester dans une démarche innovante.