Aller au contenu principal
Guide du recyclage et de l'écoconception des composites

21 juillet 2022

Le guide du recyclage et de l'écoconception des composites (GREC) est publié

Après plus d’un an d’une collaboration pilotée par IPC qui a réuni 3 centres techniques, l’Ademe, les industries nautique et éolienne et Polyvia, le Guide du Recyclage et de l’Écoconception des Composites a été présenté à l’occasion du Salon JEC World 2022. Il s’agit là d’une étape importante dans la mise en oeuvre de l’économie circulaire au sein de la filière des composites en France.

Les composites sont des produits complexes qui associent une matrice plastique, thermodurcissable ou thermoplastique, à des renforts de type fibres ou tissus. Cet assemblage confère aux produits finis des propriétés tout à fait exceptionnelles de légèreté et de solidité qui font leur succès toujours grandissant dans un très grand nombre d’applications. Cette croissance s’accompagne d’une génération toujours plus importante de déchets de production et de produits en fin de vie que la filière des composites se doit de traiter. Le GREC aborde en détail cet enjeu stratégique.

Un premier guide en 2017

Une première réflexion sur le recyclage des composites en 2017 avait abouti au guide du CRECOF, le Comité de Recyclage Composites France, dont les membres avaient déjà fait le constat d’un certain volume de déchets de composites, certes faible, mais avec des perspectives d’expansion. Ce guide avait pour objectif de permettre aux industriels de mieux comprendre le recyclage des composites et de contribuer à la structuration du secteur.

Un projet de plus grande ampleur

Depuis 2017, le contexte et les enjeux ont fortement évolué et l’économie circulaire a pris une place de choix au coeur de la stratégie des entreprises de plasturgie, le secteur des composites n’y échappant pas. Dès la fin 2020, il s’est avéré nécessaire d’élaborer un nouveau guide sur le recyclage des composites avec une perspective beaucoup plus ambitieuse que celle du CRECOF. Pour ce faire, IPC a fait appel à deux de ses « confrères » centres techniques industriels français, le CETIM (industries mécaniques) et l’IFTH (industrie textile) auxquels ont été associés au sein du comité de pilotage, l’ADEME, la Fédération des Industries Nautiques, son éco-organisme APER, France Energie Eolienne et Polyvia.

Evaluation du volume de déchets de composites 

L’un des importants apports du GREC est l’évaluation qui a été faite du gisement de déchets de composites secteur par secteur projetée jusqu’en 2040 ce qui n’avait jamais été fait auparavant avec autant de précision. Ce résultat a pu être obtenu notamment grâce aux multiples contacts pris par IPC avec les acteurs des différents marchés ainsi qu’aux données très complètes fournies par les industries nautiques et éoliennes et nos interlocuteurs du JEC Group.

Publication de deux documents 

Le GREC prend la forme d’un rapport technique très complet de près de 180 pages et d’un livret d’une trentaine de pages, synthèse du guide qui permet d’appréhender en une lecture rapide les éléments saillants du GREC. Ces documents sont téléchargeables gratuitement sur les sites de l’Ademe, d’IPC et de Polyvia.

Le GREC comporte 5 chapitres :

- Introduction aux composites ;
- Les flux matières dans l’industrie des composites ;
- L’écoconception des composites ;
- Les opportunités de valorisation des déchets de composites ;
- L’annuaire des acteurs du traitement des déchets de composites ;
- Conclusions et perspectives.

 

Le guide qui comporte de très nombreux graphiques, tableaux, photos et illustrations ainsi qu’une bibliographie très complète est un nouveau document de référence pour l’industrie des composites en France.