Webinaire
8 octobre 2024 - 14H Visioconférence
Webinaire
La pollution plastique dans les océans et les rivières représente un danger environnemental que chacun identifie. Elle menace la biodiversité, les écosystèmes et la santé humaine.
On recense cinq immenses zones océaniques en pleine mer où s’accumulent les déchets sous l’effet des courants marins. La taille de ces zones est si impressionnante qu’on les appelle parfois « les continents de plastiques » L’urgence écologique est réelle et impose une responsabilisation et une mobilisation de tous, citoyens, acteurs économiques et gouvernements par le monde.
Historiquement, la moitié des rebuts plastique collectés en vue d’être recyclés par l’Union européenne, a longtemps été exportée et traitée en Asie, notamment en Chine, qui alimentait ainsi son industrie. En mai 2019, un amendement de L’ONU a limité les exportations de déchets plastiques. Et depuis 2020, la Chine a fermé ses frontières aux déchets occidentaux de papier, de carton et de plastique. Une décision dont l’onde de choc est révélatrice de l'insuffisance du tri et du recyclage européens. Mais aussi une formidable opportunité́ pour l’UE et la France d’accélérer le développement d’une industrie de recyclage performante à l’horizon 2025.
Pour relever le défi, pouvoirs publics, industriels, consommateurs et autres acteurs de la société civile doivent collaborer davantage. La solution doit découler d’une approche globale, concertée et systémique (production, consommation, gestion des déchets et recyclage du plastique en tant que système unique).
100 % de nos usines conformes au référentiel européen Operation Clean Sweep® d’ici 2025.