Webinaire
8 octobre 2024 - 14H Visioconférence
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Au cœur de notre histoire industrielle, le secteur automobile est en pleine transition et se réinvente. Ces évolutions sont synonymes de nouvelles opportunités pour les entreprises de plasturgie et de composites.
Les caractéristiques intrinsèques des matières plastiques leurs permettent de se substituer à des matériaux traditionnellement utilisés tels que le métal ou ses alliages. Leur résistance, leur propriétés mécaniques, leur capacité à supporter les chocs ou encore la chaleur, leur coûts compétitifs, leur poids ont permis aux matériaux plastiques de considérablement se développer et d’être omniprésents dans un véhicule.
Les matières plastiques offrent à la fois la possibilité d’introduire des innovations essentielles en matière de sécurité (airbags, ordinateur de bord, contrôle du freinage…), de robustesse tant pour l’extérieur du véhicule que pour l’habitacle (tableau de bord, clignotants, sièges, éléments de confort…) et de réduire la consommation énergétique.
En parallèle, les composites sont utilisés pour certaines pièces de carrosserie et sous capot moteur. Avec les recherches autour de l’hydrogène comme futur carburant, les composites sont des matériaux de choix pour réaliser des réservoirs légers et résistants à la pression. Les composites permettent des résistances aux chocs ou à la pression hors-normes mais aussi assurent un allègement considérable du produit final. Ainsi, dans l’aéronautique, les composites peuvent représenter jusqu’à 50% des matériaux utilisés. Les applications sont multiples allant des trains d’atterrissages, des parties de fuselage, le cockpit, ou encore l’habitacle du moteur.
Aujourd’hui, les acteurs du marché partagent un même enjeu : réduire leur empreinte environnementale.
En réponse aux enjeux environnementaux, deux axes clés se sont développés : le démantèlement des véhicules et l’intégration de matières plastiques recyclées (réflexion autour de l’éco-conception des produits, de la réduction de matières plastiques utilisées, de la réutilisation des pièces ou encore du recyclage en fin de vie pour en refaire de nouveaux produits). La sobriété « matière » est une réponse qui s’est fortement développée au sein du secteur automobile.
L’innovation et la recherche et développement permettent d’appuyer de nouvelles motorisations (électrique avec une plus grande autonomie, hydrogène dans des réservoirs en composites …), qui nécessitent toujours l’appui des matières plastiques et des composites.
Nul doute que ces dernières évolutions et celles des mobilités douces, avec des nouveaux usages ou un rapport différent au véhicule et à la conduite, permettront à notre filière d’appuyer les futurs développements et d’offrir de nouvelles perspectives au secteur.