Aller au contenu principal

02 août 2021

Monbento®, référence française des repas nomades

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a profondément transformé nos quotidiens et nos habitudes, y compris au moment de la pause déjeuner. Grâce à ses lunch box et accessoires pour les déjeuners nomades, Monbento® propose une solution pratique et durable dans le temps pour profiter de déjeuners maison, en toute sécurité.

L’aventure Monbento® a commencé en 2009, lorsque Fabien Marret, designer, de retour d’un voyage en Australie, a imaginé un concept de restauration innovant. Basé sur l’écoconception et la réutilisation des packagings, de ce projet est finalement resté le contenant, le bento. La collection Monbento® a d’abord commencé avec le bento MB Original, parfaitement adapté au style de vie occidental avec ses deux étages permettant d’emporter un repas complet et compartimenté, partout avec soi. Avec ses produits, Monbento® invite ses utilisateurs à manger mieux et à prendre soin de l’environnement en privilégiant des repas préparés à la maison avec des produits locaux et de saison.

La gamme Monbento® s’est par la suite développée avec d’autres produits visant à faciliter le quotidien de ses utilisateurs : gamme isotherme, gamme enfant et accessoires. Les produits allient praticité et style : du design aux graphismes, ils sont pensés dans leurs moindres détails par les équipes créatives de Monbento®. Les matériaux sont eux aussi choisis pour leurs propriétés : légèreté, résistance et recyclabilité. Les gammes sont majoritairement réalisées à partir de PP, de PBT et de Tritan™.

Prendre soin de soi a été le mot d’ordre durant cette crise sanitaire. Avec les restaurants et cantines qui ont fermé leurs portes, préparer son bento s’est révélé être la solution alliant praticité, sécurité et zéro déchet pour profiter de pauses déjeuner dignes de ce nom. Pour aller encore plus loin dans son accompagnement des déjeuners nomades, Monbento® a mis en place de nouveaux services autour de ses produits.

Le secteur scolaire n’a pas été épargné par cette crise, en particulier au moment du déjeuner. Afin de permettre aux enfants de profiter d’un repas équilibré tout en respectant les normes sanitaires en vigueur, Monbento® s’est associé au spécialiste de la restauration de la petite enfance API pour proposer aux élèves du Cours Saint-Louis de Clermont-Ferrand des repas servis dans les lunch box de la marque. Une action permettant égale- ment de sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et d’éviter en moyenne la création de 70g de déchets alimentaires par enfant et par jour.

Le secteur de la restauration a été particulièrement touché par la crise que nous traversons. Beaucoup de restaurateurs ont mis en place la vente à emporter et en livraison pour continuer d’assurer leurs services. Afin d’accompagner les professionnels du secteur CHR, Monbento® a alors développé une toute nouvelle gamme de produits fabriquée en France : la gamme monbento® Pro. Réalisés à partir de Tritan™, PP et PBT assurant leur durabilité dans le temps, les produits de cette gamme ont été spécialement conçus pour répondre aux besoins des professionnels : transparence pour mettre en avant la beauté des ingrédients, légèreté pour faciliter l’utilisation et le transport, résistance à la casse et aux nom- breux lavages (plus de 300 cycles).

Et pour faciliter d’autant plus l’utilisation de ces contenants, Monbento® s’est associée aux experts du réemploi afin de permettre, aussi bien aux restaurateurs qu’aux consommateurs, de passer au réutilisable, même pour leurs commandes à emporter. C’est par exemple le cas à Paris avec barePack dont l’application est dotée d’un système permettant de suivre les produits : les contenants Made in France circulent en toute simplicité et peuvent être rapportés dans n’importe quel restaurant du réseau ! En France, ce sont 600 millions de barquettes jetables issues de la vente à emporter ou à livrer qui sont jetées chaque année. Avec sa gamme Pro, Monbento® souhaite faire du réutilisable une norme, un réflexe qui permet de réduire ces chiffres alarmants.

Cette gamme de produits a trouvé tout son sens au cours de cette période exceptionnelle. Ils accompagnent déjà plus de 5 millions de consommateurs depuis plus de 10 ans dans leur quotidien. Avec son siège social situé à Clermont Ferrand, Monbento® accorde beaucoup d’importance à l’activité et l’emploi local, comme l’attestent les nombreuses références Made in France proposées dans leur catalogue. La marque a également passé les frontières, elle est présente dans plus de 76 pays à travers le monde, et a même ouvert des filiales à Shanghai, New York et Hong-Kong. Avec 60% de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, la société clermontoise ne compte pas s’arrêter là : elle vise aujourd’hui l’Allemagne et les États-Unis, où ses produits sont déjà vendus par de nombreux partenaires.

MONBENTO® ET LE MADE IN FRANCE

Fondée à Clermont-Ferrand, Monbento® place le design au cœur même de son activité avec une cellule innovation interne. Son empreinte French Design a été récompensée par des prix internationaux, notamment pour le MB Original, son bento best-seller fabriqué en France.

Cette année, la société a également proposé des produits Made in France tels le MB Jar, MB Delight, MB Savor et la lunch box des repas généreux, le MB Square afin de répondre aux besoins des particuliers comme des pros. En s’associant à des experts locaux, Monbento® met en avant le savoir-faire français et réduit également son empreinte carbone, en produisant au plus près des marchés