Aller au contenu principal
vision écoresponsable et vertueuse

22 juillet 2022

NEXTIS : une vision écoresponsable et vertueuse

Histoire d’une entreprise collaborative et familiale, forte d’un triple savoir-faire : extrusion, injection et extrusion soufflage. Nextis développe des solutions innovantes, responsables, et mise fortement sur l’extrusion soufflage, une technologie d’avenir. Eclairage du Président Yannick Célérier et d’Arnaud Perret, responsable chargé d’affaires.

Monsieur Célérier, pouvez-vous nous dire quelques mots sur les débuts de Nextis et les points clefs de votre activité ?

L’entreprise de plasturgie, reprise progressivement à partir de 2004, par une salariée, recherchait un profil industriel et commercial. C’est alors que j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’entreprise en 2005. C’est en 2008 que nous nous sommes associés pour assumer la direction de Nextis. En 2021, la dirigeante ayant cédé la totalité de ses parts, j’ai pris la présidence de Nextis. Aujourd’hui, mes associés, Arnaud Perret, responsable chargé d’affaires, Benoît Lafin, directeur R & D, et moi-même sommes actionnaires minoritaires, la majorité du capital étant détenue par Eximium, qui nous accompagne durant 6 ans dans notre phase de développement.

Forte de sa nouvelle croissance, en 2019, Nextis, d’un effectif de 43 salariés, s’est installée à Demigny, dans des locaux de 8 500 m², à proximité d’axes autoroutiers, entre Beaune et Chalon-Sur-Saône. Notre force réside dans la maîtrise de l’injection, l’extrusion des thermoplastiques, le marquage et l’assemblage. Nous sommes très présents sur les marchés des sports et loisirs, l’industrie, l’emballage et le médical.

Pouvez-vous nous parler de vos réalisations les plus marquantes et des process les plus utilisés ?

Notre expertise dans le domaine de l’extrusion nous permet de réaliser des tubes en polyuréthane dédiés au transport de l’air et des fluides.

Le marché des sports et loisirs est une activité majeure pour nous. Depuis 16 ans, nous travaillons pour un acteur référent du sport et réalisons sur notre site, des poches à eau, des arcs pour le loisir, des pièces pour tables de ping-pong, des cerceaux de jeu avec parfum intégré, des bracelets anti-moustiques... Nous avons produit aussi un petit surf des neiges éco-conçu, pour adolescents, qui connaît un grand succès en France et dans le monde (Canada, Inde...).

Nous maîtrisons les techniques de l’injection pour la réalisation de pièces techniques, le surmoulage d’insert métal ou thermoplastique. Durant la crise sanitaire en 2020, nous avons répondu aux sollicitations d’Air Liquide. Ainsi, durant environ 5 mois, nos équipes fortement mobilisées, ont produit l’ensemble des composants thermoplastiques de 10.000 respirateurs en urgence. Nous avons dû tripler notre capacité d’assemblage pour atteindre cet objectif.

Enfin, l’entreprise s’oriente vers des solutions avec l’extrusion soufflage/ surmoulage depuis 2019. Un brevet a été déposé par Nextis pour la fabrication de poches souples de nutrition pédiatrique. Ce process d’une grande efficience permet une réduction des étapes de production, une diminution des pertes de matières, tout en alliant l’esthétique et l’aspect ludique pour les poches destinées aux enfants. Cette technologie ouvre des perspectives innovantes pour les prochaines années et nous permettra de produire localement, en recyclant les chutes de matières.

vision écoresponsable et vertueuse

Parlez-nous de vos initiatives en termes d’économie circulaire. Nextis a été remarqué lors du concours FIP Award 2022 pour son projet. Qu’en est-il ?

Effectivement, nous avons été retenus en 3ème position pour notre concept de contenant réutilisable, élaboré en partenariat avec la start-up Ekoïa, présente sur notre stand au FIP. Le principe : créer une coque de smartphone imaginée pour renaître à l’infini. Le client achète une coque Ekoïa, l’objet étant consigné. Lorsque la coque est usagée, le consommateur la restitue à Ekoïa afin d’être crédité de sa consigne. L’objet en fin de vie est confié à Nextis qui injecte alors une nouvelle coque recyclée. L’opération vertueuse peut se répéter à l’infini. Le déchet devient une ressource pour créer de nouveaux objets.

Notre volonté : récupérer les produits usagés de nos clients afin de les broyer et les réintégrer dans nos productions. Une démarche à pérenniser pour Nextis qui se donne pour mission d’être producteur et recycleur.

Quelques mots sur vos projets industriels ?

Selon nous, la production de pièces en extrusion soufflage, réutilisables et recyclables est une vraie solution d’avenir. Un projet de gourdes via cette technologie est actuellement à l’étude.

Notre credo, c’est aussi de créer des produits « de rupture ». Dans cet esprit, nous réfléchissons à la mise au point de bouteilles à recharger, compactables et recyclables. L’idée est d’être en mesure de les proposer à de grands donneurs d’ordres. Les bouteilles usagées pourront ensuite être broyées et utilisées pour de nouvelles réalisations.

Monsieur Perret, pour conclure, quels sont les points forts de la stratégie sociale chez Nextis ?

Notre politique sociale intègre des valeurs incontournables : bien-être, motivation, responsabilisation, avantages sociaux, formation constante ...

Dans ce contexte, un audit interne a été réalisé individuellement auprès de nos salariés afin de cibler leurs difficultés et leurs attentes (modifications d’horaires, investissement machines, formations...). Nous avons aussi à coeur d’associer notre personnel à certaines réflexions, certains projets d’entreprise, afin d’entretenir leur intérêt et leur motivation.

Un autre sujet : la qualité de vie au travail. Dans une optique de convivialité, les collaborateurs sont autorisés à venir travailler accompagnés de leur chien si souhaité !

Dans le registre social, la parité est bien respectée chez Nextis et nos salariés bénéficient d’un intéressement.

Enfin, désireux de maintenir notre performance, nous sommes attachés au transfert des savoir-faire : nous constituons des binômes seniors/juniors, permettant la transmission de compétences des futurs retraités aux jeunes embauchés.

CONTACT

Nextis

Création en 2007

Pdg : Yannick Célérier

3 Chemin du moulin de Tronchat,

ZA, Sur les Prés de Vèvre, 71150 DEMIGNY

Tél : 03 85 48 95 26

Site : https://www.nextis.fr/

 

Effectif : 43 collaborateurs

Equipements : 22 presses à injecter/ 14 extrudeuses/ 1 extrudeuse souffleuse

Centre d’essais et atelier mécanique

 

Label Rally’innov de l’innovation sociale en 2017

Certifications : ISO9001 et 13485

CA attendu en 2022 : 11 M. Euros

 

Label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant)