Aller au contenu principal

24 juin 2022

Nouvelles ambitions et plan d’action pour l’entreprise 1.08 Recyclage !

L’entreprise située dans la Plaine de l’Ain amorce un nouveau virage dans son activité. Recours à un fonds d’investissement, initiatives en termes d’économie d’énergie, acquisition de nouvelles lignes d’extrusion, réflexion sur de nouveaux modes de régénération des polymères, élargissement des champs d’application, ... tout est mis en mis œuvre pour exploiter le potentiel de cette entreprise de recyclage qui a le vent en poupe. Décryptage avec le dirigeant, Clément Nollet, sur les prochains axes de développement.

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots l’activité de 1.08 Recyclage ?

L’entreprise, filiale de Général Industries dotée d’une solide expertise dans le négoce de déchets plastiques et élastomères, a vu le jour en 2019, dans le Parc industriel de la Plaine de l'Ain, à Blyes. Sa vocation première est de regénérer sous forme de granulés, des plastiques post-consommation provenant d’équipements électriques et électroniques (DEEE), avec l’objectif de les réintroduire dans de nouvelles productions. 100 % de la matière sont issues du gisement de plastique traité sur le site. L’activité intégralement réalisée dans l’unité de traitement à Blyes (01), permet ainsi d’éviter les transports en camions et de réduire significativement l’empreinte carbone. Un moyen de s’inscrire dans la démarche d’économie circulaire à laquelle nous aspirons.

Pouvez-vous nous parler des solutions adoptées pour optimiser le site de production ?

A l’égal de nos confrères industriels, le contexte particulier de ces deux dernières années nous a contraints à différer certains projets. Début 2022, pour poursuivre notre croissance, nous avons eu recours au fonds d’investissement Tertium qui, en tant que minoritaire, a apporté une enveloppe de 4 millions d’Euros, convaincu par le savoir-faire de notre entreprise en termes d’économie circulaire.

Quelques mots sur vos derniers équipements à la pointe et le déploiement des technologies

Récemment, nous avons fait l’acquisition d’une seconde extrudeuse qui va nous permettre d’atteindre un rythme de production de 2,2 tonnes de produit fini régénéré, par heure. Notre site d’une superficie de 9000 m² couverts, sera équipé, d’ici septembre, de 1400 m² de panneaux solaires. Par ailleurs, l’acquisition d’une troisième extrudeuse est programmée pour janvier 2023 avec une production de 4 tonnes par heure de produit régénéré. De plus, notre objectif est d’élargir nos champs d’application. A ce titre, les matières d’ABS auparavant vendues pour l’injection, peuvent être utilisées pour une transformation via le thermoformage, l’impression 3D, le chromage, ou pourront être peints. Nous avons globalement réussi à obtenir une qualité de base, stable et parvenons à remplacer 100 % de plastique vierge par nos polymères recyclés pour certains clients. Une pratique amenée à se développer au regard de la flambée des prix de matières actuelle. D’autres industriels utilisent nos polymères régénérés pour les associer à de la matière vierge, et fabriquer des compounds. Ainsi, au sein de notre équipe, une réflexion est amorcée sur le développement de nouveaux modes de valorisation de nos granulés. En parallèle, des acteurs référents de la pétrochimie nous sollicitent pour la fourniture de mélanges en matières vierges et matières régénérées spécifiques. Un nouveau challenge à relever par notre entreprise !

Quelles sont vos attentes à l’égard de Polyvia ?

Dans un premier temps, nous pensons nous appuyer sur les compétences de Polyvia dans le domaine des ressources humaines. Nous souhaitons notamment recruter un (ou une) responsable RH et, dans le cadre de notre croissance, envisageons d’embaucher des électrotechniciens, des conducteurs de ligne d’extrusion, des opérateurs, ...pour répondre aux demandes croissantes de nos clients. Nous ciblons un effectif d’une quarantaine de collaborateurs pour la fin d’année. Par ailleurs, nous misons aussi sur la veille technologique transmise par vos services et qui porte à notre connaissance les nouvelles attentes des industriels, ou de nouvelles opportunités. Enfin, nous comptons sur l’efficience de vos services HSE et juridiques pour être informés sur les normes règlementaires et nouveaux décrets.

La journée d’inauguration du 8 septembre prochain sera un temps fort pour 1.08 Recyclage. Quelques mots sur cet évènement à venir.

Lors de cette journée, des collaborateurs de Polyvia auront à cœur de présenter nos missions, nos démarches de progrès constantes en faveur de la transition écologique et nos projets. A l’occasion de cette manifestation, nous serions honorés d’accueillir Monsieur Le Préfet, des institutionnels locaux, nos partenaires de l’Ademe, de Dreal Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), nos partenaires de Tertium ... La finalité est de mettre en lumière notre savoir-faire en recyclage de déchets, le travail que nous avons pu accomplir et notre volonté de développer de nouvelles solutions. Cet évènement nous permettra d’exprimer aussi notre détermination à poursuivre notre croissance, en servant les intérêts des industriels, et notamment à résoudre les problématiques et enjeux liés à l’environnement. Une démarche incontestablement gagnante pour tous !

 

Contact : 1.08 Recyclage PDG : Clément NOLLET

Parc industriel de la Plaine de l’Ain
75 Allée des Noisetiers
01150 BLYES
Filiale de Général Industries