Aller au contenu principal
Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes

22 août 2018

Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes

Logo Polyvia Auvergne Rhone ALpes

 

Dotée de 800 entreprises de plasturgie, 24 600 salariés et d’un chiffre d’affaires de 6,420 Md’€, la région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne au 1er rang au niveau national dans le domaine de la plasturgie et des composites, devant les régions Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France.

La plasturgie sur le territoire

entreprises

797 entreprises de la filière

salariés

24634 salariés

CA plasturgie

6420 millions d'Euros de CA en 2017

La région Auvergne Rhône-Alpes

Avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de près de 240 milliards d’euros, Auvergne-Rhône-Alpes est la seconde région économique française, après l’Ile-de-France (8ème région européenne). Cette région représente ainsi 11,4 % de la richesse nationale. Au total Auvergne-Rhône-Alpes regroupe plus de 3.3 millions d’emplois, dont 86,5 % sont des emplois salariés. La région représente ainsi 12 % des emplois français et connaît un chômage légèrement inférieur à la moyenne nationale.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est marquée par une identité industrielle forte. 2e région de France en termes d’emplois (3 300 000 emplois), elle est la première en matière d’emplois industriels (500 000, soit 15 % de l’emploi industriel français). Les activités industrielles couvrent un panel d’activités large et équilibré avec de nombreuses filières et une démographie d’entreprises qui exprime la puissance des grands groupes et identifie un ensemble performant de PME et ETI, plus nombreuses qu’au niveau national.

Plasturgie & Composites en Auvergne Rhône-Alpes, que retenir ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus importante de la filière plasturgie française. Cette première place est en partie liée à la présence en région de la Plastics Vallée, située aux environs de la ville d’Oyonnax dans le Haut-Bugey et le Plateau de Sainte-Sigolène autour de Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire.

797 entreprises (soit 24 % du national) de la filière sont recensées dans la région, elles emploient près de 25 000 salariés et génèrent un chiffre d’affaires de plus 6,4 milliards d’euros. Les entreprises de transformation de matériaux plastiques utilisent toute la diversité des procédés de transformation (injection, injection soufflage, extrusion, extrusion soufflage, thermoformage, rotomoulage) et sont présentes sur tous les secteurs de marchés : automobile, électroménager, médical, loisirs, jouets, emballages cosmétiques, emballage industriels, aéronautique. Une des forces du secteur dans la région réside dans la présence de compétences sur la filière amont, notamment sur le segment des machines et des moules.

La région est particulièrement dynamique dans le domaine de la formation grâce à l’implication de nombreux établissements dédiés à la plasturgie et aux composites.

  • Polyvia Formation
  • L’INSA-Polyvia Formation
  • L’IPC COMPOSITEC-Polyvia Formation
  • L’ITECH-Polyvia Formation
  • L’IUT CHAMBERY-Polyvia Formation
  • Le lycée Arbez Carme-Polyvia Formation
  • Le lycée Germaine Tillion-Polyvia Formation à Thiers
  • Le lycée Jean Zay-Polyvia Formation à Thiers
  • Le lycée Notre Dame du Château-Polyvia Formation à Monistrol-Sur-Loire
  • L’Université Jean-Monnet-Polyvia Formation à Saint Etienne
  • L’Université Claude Bernard Lyon 1-Polyvia Formation

Au quotidien, l’équipe Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes représente et accompagne plus de 500 entreprises de la région dans l’ensemble de leurs projets.

 

Nos bureaux

Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes - Bureau Lyon 
1 boulevard Edmond Michelet
69008 LYON

 

Polyvia Auvergne-Rhône-Alpes - Bureau Oyonnax
Maison des Entreprises
180 rue Pierre et Marie Curie
01100 Bellignat

 

Votre contact

La présidence

Membres du comité régional

Votre contact

Vos interlocuteurs Polyvia

Vos interlocutrices Polyvia Formation

Votre contact