Aller au contenu principal
Polyvia Bretagne

04 décembre 2020

Polyvia Bretagne

Logo Polyvia Bretagne

 

5ème région industrielle française, la Bretagne est caractérisée par une diversité industrielle tant en matière de secteurs que de taille d'entreprise. 

La plasturgie sur le territoire

entreprises de la filière

143 Entreprises de la filière

Salariés

6849 salariés

CA

1660 millions d'Euros de CA en 2017

La région Bretagne

Agroalimentaire, tourisme, nautisme, métallurgie, chimie, bois, pêche.. l'ensemble des secteurs de l'industrie sont représentés au travers d'un maillage de TPE et PME sur l'ensemble du territoire mais également d'ETI et de donneurs d'ordres. Avec 2 700 km de linéaires côtiers, 16 ports de commerce, 9 aéroports et un réseau routier particulièrement développé, la région Bretagne attire chaque année de plus en plus d'habitants et de créateurs d'entreprises.

Environ 130 000 étudiants sont intégrés dans les nombreuses possibilités d'enseignement supérieur que propose la région (universités et grandes écoles) réparties sur l'ensemble du territoire. Une partie de ces étudiants a recours à l'apprentissage, dont le nombre de diplômes obtenus (du CAP à Bac +5) est croissant chaque année.

Plasturgie & Composites en Bretagne, que retenir ?

À l'image de la filière industrielle bretonne, les entreprises de la plasturgie et des composites en Bretagne présentent une grande diversité de technologies et de taille d'entreprises. La taille moyenne des entreprises est supérieure à la moyenne nationale avec 48 salariés contre 36, et ce du fait de la présence d'acteurs importants liés aux marchés du bâtiment et de l'automobile notamment. 

En effet, la filière Plasturgie et Composites bretonne regroupe 3 grandes familles : 

  • les transformateurs de matières thermoplastiques dont l'ensemble des technologies de transformation existe sur le territoire : injection, extrusion soufflage, extrusion gonflage, thermoformage, chaudronnerie plastique, rotomoulage... Ces entreprises travaillent pour l'ensemble des marchés : bâtiment, agroalimentaire, cosmétique, automobile, industrie,...
  • les menuiseries : de grands acteurs nationaux sont implantés en Bretagne et ont la particularité de travailler plusieurs types de matériaux dont le PVC, l'aluminium et le bois,
  • les composites dans lesquels nous retrouvons les entreprises liées au nautisme de compétition, aux énergies renouvelables mais également au secteur sanitaire, à l'agriculture et au transport. 

Enfin, une particularité bretonne est le travail en réseau permettant toujours plus d'innovation et de compétitivité.

La formation en région

La formation initiale Plasturgie Composites dans la région est assurée notamment par 3 établissements :

  • le lycée Marcellin Berthelot  à Questembert (56),
  • le lycée Jean Macé à Lanester (56)
  • l'IUT de Saint-Brieuc (22)

 

La formation continue des salariés sur la région est assurée par les experts spécialisés de Polyvia Formation et le conseil en développement industriel est réalisé par les équipes de VIA Industries.

Polyvia Bretagne accompagne quotidiennement 49 entreprises de la Plasturgie et des Composites

Polyvia Bretagne
2, allée du Bâtiment - BP 91641
35016 RENNES

 

Votre contact

Prochains événements
Les membres des comités régionaux se mobilisent
Gourvernance Polyvia
Pôle Automobile
Pôle batiment
Pôle composites
Pôle économie circulaire
Pôle emballage
Pôle santé et médical

La présidence

Membres du comité régional

Votre contact

Prochains événements

Vos interlocuteurs Polyvia

Votre contact

Prochains événements