Aller au contenu principal
Polyvia Centre Val de Loire

04 décembre 2020

Polyvia Centre-Val de Loire

Logo Polyvia Auvergne Rhone ALpes

 

Les 182 entreprises (6 % du total national) plastiques et composites de la région Centre - Val de Loire emploient 8 154 collaborateurs (7 % du total national, 5,7 % des effectifs de l’industrie régionale) et génèrent 2.060 M€ de chiffre d’affaires. 

La plasturgie sur le territoire

entreprises de la filière

182 entreprises de la filière

salariés

8164 salariés

CA

2060 millions d'Euros de CA en 2017

La région Centre-Val de Loire 

Composée de 6 départements s'étendant du Bassin Parisien aux premiers contreforts du Massif Central, la région Centre-Val de Loire est traversée d'Est en Ouest par la Loire. Elle regroupe 3 provinces historiques : le Berry (Cher et Indre), l'Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir et Loir-et-Cher) et la Touraine (Indre-et-Loire).

7eme région de France par sa superficie (39 151 km²), son territoire est peuplé par 2,6 millions d'habitants (4 % de la population française), qui se répartissent majoritairement dans le Val de Loire et dans les territoires proches de la région parisienne. La dynamique démographique est plus favorable dans ces espaces que dans le sud de la région.

Le Centre-Val de Loire compte 2 agglomérations de taille métropolitaine, la capitale régionale Orléans dans le Loiret et Tours, le chef-lieu de l'Indre-et-Loire. Derrière ces 2 pôles majeurs, la région s'appuie sur un réseau dynamique de villes préfectures, dont les chefs-lieux sont Bourges (Cher), Blois (Loir-et-Cher), Châteauroux (Indre) et Chartres (Eure-et-Loir). Bien que diversifiée, l'économie régionale conserve un caractère fortement agricole et industriel. 

Ainsi, le Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et d'Europe grâce aux grandes exploitations de la Beauce au Nord de la Loire. Elle contribue également pour 11 % de la production caprine française grâce à de nombreux élevages au Sud du fleuve et bénéficie de plusieurs terroirs viticoles reconnus mondialement (Sancerre, Touraine). Le Centre-Val de Loire est une des régions leaders dans la production de médicaments, les produits cosmétiques, le caoutchouc, la sous-traitance industrielle, l'agro-alimentaire et la transformation des matières plastiques.

Bénéficiant d'une position carrefour dans les échanges Nord-Sud européens, de la proximité de l'Ile-de-France et d'un excellent maillage autoroutier, une importante activité logistique s'est développée notamment sur l'axe ligérien. Cet essor traduit bien la tertiarisation de l'économie régionale. Enfin, la région bénéficie de la présence de plusieurs pôles de compétitivité, notamment le pôle Cosmetic Valley (fédérant les entreprises de la parfumerie et des cosmétiques), celui des Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique - S2E2 (orienté vers les nouvelles sources d'énergie), Elastopôle (spécialisé dans le caoutchouc industriel et les polymères) ou Dream (dans le domaine des éco-technologies relatives à l'eau et ses milieux).

Plasturgie & Composites en Centre-Val de Loire, que retenir ?

Le taux d’export est de 22 %. Ces entreprises travaillent majoritairement dans les secteurs des pièces techniques (35 %), de l’emballage (22 %) et du BTP (16 %). La région Centre-Val de Loire se positionne au 7e rang en matière d’effectifs devant la Bretagne.

« C’est une industrie dynamique, dans une région pionnière de l’industrie du futur », analyse Benoît Hennaut. De nombreux marchés sont présents au sein des activités des entreprises de la région. Plus spécifiquement, les marchés de l'automobile, de l'aéronautique et de la cosmétique sont actuellement les plus représentés dans les activités des industriels Plasturgie/Composites du territoire.

La formation en région

Le secteur emploie donc 8 154 personnes, dont 68 % d’hommes ; la moyenne d’âge est de 44 ans. La région enregistre 1 229 stagiaires en formation continue (15 % de l’effectif régional) et 31 % en formations techniques.

 

En formation initiale, 64 % des diplômés obtiennent un BTS et 36 % un bac pro. Les besoins des entreprises se tournent principalement autour des métiers techniques, notamment des régleurs de machines ou encore des compétences sur les métiers du composites. Les métiers de la maintenance industrielle sont également plébiscités par les entreprises de la région. La Région compte deux établissements dédiés aux métiers de la plasturgie et des composites : le lycée Jean-Chaptal à Amboise, et le lycée Pasteur au Blanc (Indre).

Les entreprises adhérentes sont présentes sous différentes techniques de production et travaillent sur des marchés multiples, portés notamment par un secteur automobile et aéronautique très prégnant sur la région.

Polyvia Centre-Val de Loire
Maison de l'Industrie
7 Route d'Orléans
45380 La Chapelle-Saint-Mesmin

 

Votre contact

Prochains événements

La présidence

Les membres

Votre contact

Prochains événements

Vos interlocuteurs Polyvia

Votre contact

Prochains événements