Aller au contenu principal
Polyvia Ile-De-France

04 décembre 2020

Polyvia Île-de-France

Logo Polyvia Ile De France

 

L’industrie francilienne emploie environ 460 000 salariés en 2013, au sein de près de 45 000 établissements. Elle représente 8 % de l’emploi régional, tandis que l’industrie francilienne pèse encore 14 % de l’industrie nationale dont elle reste la première région industrielle. 

La plasturgie sur le territoire

262 entreprises de la filière

5825 salariés

CA

1400 millions d'Euros de CA en 2017

La région Île-de-France

Elle se caractérise par la présence de très grands établissements qui est une spécificité par rapport au reste de la France. Cela tient à la forte présence de sièges d’entreprises et de groupes, ainsi que celle de grands centres de Recherche et Développement qui sont surreprésentés au sein de la région capitale. 

Elle compte néanmoins de nombreux petits et très petits établissements, notamment n’ayant aucun salarié pour laquelle elle est légèrement surreprésentée par rapport au reste de la France. Elle bénéficie notamment d’un foisonnement de petites PME/PMI et de start-up technologiques. 

La région Île-de-France est particulièrement bien positionnée sur les activités de moyenne et haute technologie. Elle est ainsi la première région française pour l'automobile ainsi que pour la construction aéronautique et spatiale. L’Île-de-France montre aussi une spécialisation marquée dans les activités de production et distribution d’énergie, dans l’industrie pharmaceutique et, dans une moindre mesure, dans la fabrication de matériel de transport et dans l’industrie chimique. 
 

Plasturgie & Composites en Île-de-France, que retenir ?

L’Île-de-France se situe au 10ème rang des régions plasturgistes devant l’Occitanie. Les technologies mises en œuvre sont variées, afin de pouvoir répondre aux besoins des différents marchés traditionnellement consommateurs de pièces plastiques : l’automobile, le BTP, l’emballage, la cosmétique, le médical... 

Quelques particularismes locaux sont à souligner :

  • une présence très importante des sièges d’entreprises industrielles nationales et internationales. Ces sièges concentrent notamment les fonctions stratégiques et technologiques de ces entreprises,
  • une activité de sous-traitance face aux enjeux et besoins de la région sur certains marchés : BTP,  automobile, pharmaceutique.

Nos entreprises peuvent s’appuyer sur des compétences complémentaires, en intégrant les entreprises de la filière que sont les moulistes, les fabricants d'équipements périphériques, les distributeurs de matières premières ou encore les recycleurs.
 

La formation en région

La formation initiale et continue est portée par Polyvia Formation qui propose notamment des parcours en apprentissage aux étudiants sur des niveaux et diplômes variés (licence, diplôme d'ingénieur…). En Île-de-France, le lycée Galilée à Gennevilliers propose des parcours de formation initiale allant du bac pro au BTS et ce dernier met son atelier à disposition de Polyvia Formation dans le cadre de formations techniques.                              

C'est une filière Plasturgie et Composites structurée qui est présente en région et pour laquelle Polyvia déploie sa large palette de services, au rythme de la confiance qui s’établit avec les dirigeants des établissements régionaux. Ce sont aujourd'hui plus de 35 entreprises qui font d’ores et déjà confiance à Polyvia Île-de-France pour les accompagner au quotidien.

La défense des intérêts de la filière, la proximité mais aussi les différentes expertises apportées aux industriels font de Polyvia un acteur engagé et impliqué pour soutenir et accompagner les entreprises dans la construction d’une filière Plasturgie et Composites innovante, créatrice de valeur et orientée vers l’économie circulaire

Polyvia Ile-De-France
125 Rue Aristide Briand,
92300 Levallois-Perret

 

Votre contact

Les membres des comités régionaux se mobilisent
Gourvernance Polyvia
Pôle Automobile
Pôle batiment
Pôle composites
Pôle économie circulaire
Pôle emballage
Pôle santé et médical

Présidence

Membres

Votre contact

Vos interlocuteurs Polyvia

Votre contact