Aller au contenu principal
Polyvia Normandie

04 décembre 2020

Polyvia Normandie

Logo Polyvia Normandie

 

La plasturgie en Normandie représente près de 200 entreprises et 9 500 salariés (soit 8 % de l'effectif national). Elle est la 5ème région de France derrière le Grand Est et génère un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'Euros.

La plasturgie sur le territoire

187 entreprises de la filière

9418 salariés

CA

2300 millions d'Euros de CA en 2017

La région Normandie

La Normandie en chiffres: 

  • 5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime
  • 3,3 millions d’habitants (6ème région française)
  • 35 % du PIB consacré à l’export (2ème région française)
  • 16,4 millions de visites de sites touristiques en 2018
  • 1ère région française pour le nombre de collégiens et lycéens scolarisés en section européenne
  • 640 km de littoral

De par son passé riche, la Normandie occupe une place particulière dans l’histoire de la France et est la région la plus populaire au monde derrière la Californie notamment grâce à son héritage des Vikings, à ses relations étroites avec l’Angleterre, au débarquement du 6 juin 1944…

Premier ensemble portuaire français et 5ème port nord-européen pour les conteneurs, la Normandie capte ainsi 50 % des transports internationaux maritimes de France. La Normandie c'est aussi 4 aéroports (Caen, Deauville, Le Havre et Rouen) desservant une cinquantaine de destination à travers 20 pays différents.

Le paysage économique régional est marqué par une présence importante de secteurs d’excellence avec en particulier l’agroalimentaire (13 AOP), l’automobile, l’aéronautique et spatial, la chimie-pharmacie-cosmétique, la production d’énergie, la filière équine, la logistique, la construction navale, le nautisme et le numérique. 

On y retrouve la présence de grands groupes tels que Elle & Vire, Agrial, Danone, Renault, Peugeot-Citroën, Renault Trucks, le groupe Safran, Aptar, EDF, Areva, DCNS, GSK... La région Normandie est Membre de la Cosmetic Valley et réalise 75 % de la production mondiale des flacons de luxe.

Plasturgie & Composites en Normandie, que retenir ?

La plasturgie en Normandie représente près de 200 entreprises et 9 500 salariés (soit 8 % de l'effectif national). Elle est la 5ème région de France derrière le Grand Est et génère un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'Euros.

Une entreprise plasturgiste normande est composée en moyenne de 51 salariés générant un chiffre d'affaires moyen de 12 millions d'euros, un chiffre supérieur d'environ 20 % à la moyenne nationale. La région bénéficie d'une présence majoritaire d'entreprises dans des domaines tels que l'emballage, l'aéronautique, la pharmacie et l'énergie.

Ainsi, diverses techniques de transformations sont présentes sur le territoire comme l'injection, l'extrusion gonflage, le calandrage et les composites... L'impression 3D occupe également une place importante et en perpétuelle croissance dans des secteurs de pointe comme l'aéronautique.

La formation en région

La formation initiale en Plasturgie et Composites est présente sur tout le territoire. Le Lycée Jean Baptiste Colbert de Petit Quevilly (76) assure les formations des Bac Pro Plastiques et Composites et des BTS Europlastics et composites. Le Lycée Jules Verne de Mondeville assure également le Bac Pro Plastiques et Composites.

Le campus d'Alençon de Polyvia Formation assure la formation des apprentis du Titre Pro (niveau Bac) au niveau Executive Master en passant par le BTS Europlastics, la licence professionnelle Conception et processus de mise en forme des matériaux et le diplôme d'Ingénieur Plasturgie et Matériaux composites (en alternance et partenariat avec l'IMT Lille Douai).

Polyvia Formation forme aux métiers de la plasturgie tels que régleur, conducteur d'équipement, technicien process ou encore technicien bureau d'études, en proposant des formations courtes, sur mesure, personnalisées, qualifiantes ou certifiantes (type CQP).

Au total, ce sont 3 000 stagiaires salariés ou demandeurs d'emploi qui sont formés chaque année, dont 50 % dans le domaine purement technique. On compte également plus de 110 diplômés par an en formation initiale.

L’équipe Polyvia Normandie représente et accompagne 30 entreprises de la région dans l’ensemble de leurs projets.

Polyvia Normandie
Pôle Universitaire d’Alençon
Campus de Damigny
61250 Damigny

 

Votre contact

à venir

Votre contact

Vos interlocuteurs Polyvia

Votre contact