Aller au contenu principal
Polyvia Pays de la Loire

04 décembre 2020

Polyvia Pays de la Loire

Logo Polyvia Pays de la Loire

 

La région Pays de la Loire représente la deuxième région française de la filière plasturgie et composites. 293 entreprises de la filière sont recensées dans la région, elles emploient près de 14 000 salariés (soit 12 % du nombre de salariés au niveau national) et génèrent un chiffre d’affaires de plus 3,65 milliards d’Euros.

La plasturgie sur le territoire

293 entreprises de la filière

13981 salariés

3650 millions d'Euros de CA en 2017

La région Pays de la Loire 

La région des Pays de la Loire est constituée de 5 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), de près de 1 240 communes et de 7 grandes agglomérations (Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Cholet, Le Mans, Laval et La Roche-sur-Yon). Idéalement située, elle possède une façade littorale de 450 km et dispose d’un bouquet d’infrastructures de transport maritime, aérien et terrestre performant.

De l’artisanat à l’industrie navale, en passant par le tourisme et l'agroalimentaire, les Pays de la Loire se caractérisent par une diversité de secteurs économiques. La Région accueille ainsi à la fois de grands fleurons de l’industrie et un tissu dense de nombreuses PME réparties sur l’ensemble du territoire ligérien. Leur capacité d’innovation leur permet de hisser la région à un haut niveau de compétitivité.

La région est dotée de 5 technocampus : plateformes de recherche technologiques innovantes. La région offre de véritables leviers de développement et bénéficie d’une vitalité démographique en forte croissance avec plus de 30 000 nouveaux habitants chaque année.

De nombreux groupes et grandes entreprises leaders sont installés en Pays de la Loire dans des secteurs variés : dans l’industrie navale avec les chantiers de l’Atlantique, dans la maroquinerie de luxe avec Longchamp, dans le nautisme avec Bénéteau ou dans l’agroalimentaire avec Lactalis, Fleury Michon ou Sodebo ou encore Airbus, Manitou et Gruau. 

En Pays de la Loire, l’innovation est au service des industries : la French Fab et la French Tech n’ont pas hésité à s’y rencontrer pour créer le premier réseau industriel et technologique en France sous l'impulsion de la Région des Pays de la Loire qui a initié le premier réseau Tech & Fab.

La plasturgie & Composites en Pays de la Loire, que retenir ?

La région Pays de la Loire représente la deuxième région française de la filière plasturgie et composites. 293 entreprises de la filière sont recensées dans la région, elles emploient près de 14 000 salariés (soit 12 % du nombre de salariés au niveau national) et génèrent un chiffre d’affaires de plus 3,65 milliards d’Euros. En 2018, la taille moyenne d’une entreprise de plasturgie en Pays de la Loire était de 48 salariés, même si des ETI importantes sont également présentes sur le territoire, pour un chiffre d’affaires moyen de 12,5 millions d’Euros, dont près de 20 % à l’export (source : Panorama de la Plasturgie et des Composites 2018 d’après ACOSS).

Les entreprises de la filière Plasturgie et Composites en Pays de la Loire sont regroupées en 3 catégories : 

  • les entreprises de transformation de matériaux plastiques utilisent toute la diversité des procédés de transformation (injection, injection soufflage, extrusion, extrusion soufflage, rotomoulage) et de seconde transformation et de finition (thermoformage, chaudronnerie, usinage, assemblage/décoration) sont présentes sur tous les secteurs de marchés : bâtiment, emballages cosmétiques, emballages industriels, automobile, agriculture, aéronautique, électroménager, médical, ferroviaire, loisirs, jouets…
  • les entreprises de la menuiserie industrielle, plutôt des ETI importantes du territoire, qui assemblent et montent des profilés en PVC, aluminium et bois. Certaines d’entre elles ont également intégrées l’extrusion des profilés,
  • les entreprises des composites, utilisent différents procédés de transformation (moulage au contact, infusion, injection, RTM, enroulement filamentaire…) et sont présentes sur les marchés du nautisme, bâtiment (sanitaire), loisirs, agriculture, agroalimentaire (ventilation)…

Cette grande diversité est une des caractéristiques propres au territoire régional. Une des forces du secteur dans la région réside dans la présence de grands donneurs d’ordre, notamment sur le segment de l’aéronautique, agroalimentaire, automobile, nautisme, agriculture… 

La formation en région

La région Pays de la Loire bénéficie d'une offre de formation Plasturgie et Composites riche et diversifiée. La filière de formation initiale dédiée s'étend du CAP au diplôme d'Ingénieur, au travers des différents lycées, CFA, universités et écoles d'Ingénieurs présents sur le territoire ligérien. On peut citer les établissements partenaires : le lycée et CFA de St Aubin de la Salle (49), le lycée et CFA Les Savarières (44), le CFA MFR de Saint Gilles Croix de Vie (85), le lycée Le Mans Sud (72), l'ICAM de Nantes (44).


La formation continue des salariés sur la région est assurée par les experts spécialisés de Polyvia Formation et le conseil en développement industriel est réalisé par les équipes de VIA Industries. On peut noter également la présence du centre technique industriel de la branche Plasturgie et Composites à Laval (53).
 

L’équipe de Polyvia Pays de la Loire représente et accompagne plus de 120 entreprises de la région dans l’ensemble de leurs projets.

Polyvia Pays de la Loire
Technocampus Composites
Chemin du Chaffault,
44340 Bouguenais

 

Votre contact

La présidence

Membres du comité régional

Votre contact

Vos interlocuteurs Polyvia

Votre contact