Aller au contenu principal
Panorama Plasturgie & Composites

20 juillet 2022

Panorama de la Plasturgie et des Composites 2021

Le panorama de la Plasturgie permet d’objectiver, de quantifier, de mesurer la réalité de la branche par des éléments chiffrés, parmi lesquels les repères économiques 2020/2021, un focus « Marchés », les avancées de la filière sur l’économie circulaire et les enjeux RH. Il a vocation à être connu et partagé pour démontrer l’évolution de la plasturgie et être une base de données solides pour se projeter dans l’avenir. Voici quelques éléments pour prendre du recul et faire le point sur une filière emblématique de l’industrie.

La crise sanitaire de 2020 a provoqué une chute de 8% du CA annuel des plasturgistes par rapport à l’année précédente. Cette chute est toutefois moins importante que celle d’environ 13% observée entre 2008 et 2009. Les chiffres préliminaires de l’Insee mettent en avant une chute de 11,9% de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière française en volume sur la période 2019-2020. La plasturgie et les composites n’échappent donc pas à l’effet Covid-19, qui a stoppé la dynamique de croissance de l’industrie en général. La période mai – septembre 2020 a marqué un tournant pour les achats de polymères car c’est à ce moment que les premières pénuries, issues du confinement, sont apparues.

La France a consommé environ 4,9 millions de tonnes de polymères vierges et recyclés en 2021, selon PlasticsEurope. Cela correspond à 9,3% de la consommation européenne. C’est environ 300 000 tonnes de polymères vierges de moins qu’en 2020. Un phénomène que l’on peut raisonnablement attribuer aux pénuries de polymères qu’a subies la filière en 2021.

2020 a été une année hors normes pour la filière du recyclage des plastiques . Les plasturgistes sont de plus en plus nombreux à utiliser des matières plastiques recyclées (MPR) dans leur fabrication. Le Label More valorise leurs actions en faveur de l’économie circulaire à l’image d’une industrie toujours plus responsable .

Enfin, la plasturgie est un vivier d’emplois en France . À noter que le CDI est le contrat star de la filière plasturgie et composites. Le Panorama de la Plasturgie égrène ainsi grands et petits chiffres de la filière et apporte un éclairage synthétique sur les spécificités et les évolutions du secteur.

À lire aussi