partenaire industriel

Nikon Metrology

Nikon Metrology offre la plus grande variété de solutions en métrologie, pour des applications qui vont de l’électronique miniature aux plus grands avions.
Nikon Metrology

Nikon Metrology offre la plus grande variété de solutions en métrologie, pour des applications qui vont de l’électronique miniature aux plus grands avions. 

Nikon est un fournisseur mondial de produits, services et solutions, fruits de sa maîtrise de l’optoélectronique avancée et des technologies de précision acquises au cours de plus de 100 ans d’histoire. Le groupe poursuit ses activités en innovant pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et de la fabrication au sens large. L’Unité commerciale de métrologie industrielle (IMBU) de Nikon fournit des solutions intégrées, optimisées et de très haute précision, qui sont non seulement adaptées aux besoins clients et rentables, mais qui sont également parfaitement fonctionnelles une fois mises en œuvre. Dans le cadre des activités de Nikon en matière de fabrication numérique, une coopération plus étroite est née entre l’IMBU et l’Unité commerciale de solutions numériques (Digital Solutions Business Unit, DSBU) de l’entreprise. Cette initiative a permis de lancer une gamme de solutions de fabrication additive et soustractive en optique, destinée au traitement d’une variété de matériaux avec une finition de surface inférieure au micron.  

Le processus de fabrication additive est un processus relativement nouveau et complexe. Cela ouvre beaucoup de perspectives vers des pièces plus légères et plus performantes. Cependant, ces pièces auront des défauts différents de ceux, par exemple, des pièces usinées ou coulées. La tomographie numérique est donc l’outil idéal pour inspecter les pièces de manière non destructive afin de vérifier les défauts, mais aussi la géométrie complexe et les caractéristiques internes rendues possibles par la Fabrication Additive. 

Les images sont d’une qualité supérieure car elle reposent sur une technologie innovante de par la qualité des sources micro foyer de rayons X Nikon, leader mondial sur ce segment avec des énergies de 130kV à 450kV et une résolution du micron. Lesdites sources de rayons X sont conçues, développées et fabriquées par Nikon et offrent des performances exceptionnelles car uniques. En effet, les cibles multi-métaux, la technologie de cible tournante, la technologie à générateur intégré et la source micro foyer 450 kV, unique au monde, fournissent des images d’une qualité supérieure pour la Tomographie Numérique 3D et 2D par rayons X pour toute la gamme de systèmes. 

Nikon vient d’annoncer le lancement d’un système polyvalent de CT par rayons X à grand volume, le premier de la prochaine génération de solutions d’inspection : le VOXLS 40 C 450. Il est capable d’inspecter, en interne comme en externe, des pièces de tailles et de densités diverses, ce qui permet de repousser les limites du possible dans les domaines de l’industrie, de l’inspection et du contrôle ou encore dans les domaines de la recherche. Qu’il s’agisse d’un module de batterie lithium-ion ou des cellules qu’il contient, d’une pièce produite en fabrication additive pour l’aéronautique, le spatial ou l’automobile, ou encore de composants pour un châssis en fibre de carbone de Formule 1, tous sont éligibles à une inspection non destructive (CND) dans le nouveau système.

controle-non destructif
Innovation process

Tomographie numérique à rayons X : où en sommes-nous ?

16 mai 2022 actualité