Aller au contenu principal
Innovations matière Floreon Addiplast

10 mai 2021

Addiplast Group et Floreon : une collaboration durable pour façonner le futur de la plasturgie

Addiplast Group, partenaire du pôle Performance Industrielle de Polyvia, lève le voile sur les enjeux de sa collaboration avec Floreon pour développer des bioplastiques hautes performances.

« Recyclé, Biosourcé, Biodégradable », fréquemment utilisés, ces mots reflètent la prise de conscience des enjeux environnementaux dans l’industrie du plastique.

Afin d’aider à transformer et façonner l’industrie plastique de demain en une industrie plus durable, deux entreprises ont fait le choix de travailler main dans la main.

D’un côté, Floreon, entreprise reconnue et primée dans le domaine de la technologie des matériaux durables, de l’autre, Addiplast Group, un acteur majeur européen dans le compoundage des matières plastiques techniques, mutualisent leur savoir-faire au travers d’une collaboration depuis 2019.

Des valeurs partagées

Avec trois sites de production en France et une capacité de production de 40 000 tonnes par an, Addiplast Group demeure une entreprise familiale qui témoigne des valeurs et des principes tels que l’innovation, l’agilité et le développement technologique.

« Chaque marque, chaque entreprise a sa propre stratégie concernant la démarche environnementale de ses produits. Les équipes R&D, commerciales et marketing du groupe Addiplast sont à l’écoute au quotidien pour concevoir les matériaux de demain les plus adaptés à chaque stratégie. »
Edouard Chantegraille, Manager des Ventes Export au sein d’Addiplast Group

De son côté, Floreon développe des formulations brevetées uniques utilisant un plastique d'origine végétale (PLA) qui améliorent ses performances et le rendent jusqu'à dix fois plus résistant que le PLA classique.

Les performances élevées des formulations de Floreon permettent de concurrencer les plastiques traditionnels d’origine fossile grâce à sa base en PLA qui offre une empreinte carbone jusqu’à six fois plus faible que l’ABS par exemple.

Performances ABS VS PLA Floreon

Avec les compétences et l’expérience acquises au cours de dix années de recherche et de développement, Floreon a élargi le potentiel du PLA au-delà de la fabrication des produits à usage unique pour en faire des applications durables. En outre, comme les matières proviennent de ressources renouvelables, elles conviennent aussi bien au compostage qu’au recyclage, ce qui contribue à l’économie circulaire.

Pour un objectif commun : développer les matériaux plastiques de demain

Lorsque le partenariat a débuté, le centre de recherche et développement d’Addiplast Group, Addiscience®, s’est montré très réceptif et enthousiaste à l’idée de travailler en collaboration avec Floreon et de développer le PLA. L’équipement d’extrusion et de caractérisation d’Addiscience® et son expérience dans le compoundage des matières thermoplastiques ont été mis au service de Floreon, chacun ayant en tête l’idée qu’il participait ainsi à la transformation du monde de la plasturgie de demain, en aidant à créer des produits plus respectueux de l’environnement.

C’est en ce sens qu’Addiplast Group propose des solutions 100% renouvelables. Mono matériau, résistance, longévité, performances, caractéristiques antimicrobiennes sont désormais possibles en utilisant cette technologie brevetée de matériaux durables.

Bioplastiques Addiplast

La démarche concerne tous les marchés et procédés de transformation (moulage par injection, extrusion soufflage, extrusion de feuilles, films bi-orientés, calandrage). Les matériaux de la gamme Addibio Renew® offrent des possibilités de compost industriel et de matériaux de compost domestique.

Par exemple, le pourcentage de consommateurs qui s’attend à ce que les marques de capsules de café assument la responsabilité environnementale augmente rapidement. Afin de répondre à ces évolutions, une solution a été développée pour l’injection de capsules de café, biocompostable par compostage naturel et Home compost, offrant des performances élevées concernant la barrière à l’oxygène et à la vapeur, la résistance haute température, résistance haute pression pour fine et forte épaisseur.

« La force de Floreon réside aussi dans sa capacité de donner envie à tous de s’impliquer. C’est donc avec une envie non dissimulée qu’Addiscience® continuera d’avancer avec Floreon pour rechercher et développer les matériaux plastiques de demain. »
Quentin Boulard, Responsable du Développement de Produits et de la Formulation au sein d’Addiplast Group

Contact partenaire

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin