Aller au contenu principal
Innovation mousse alvéolaire

10 janvier 2022

CELOOPS®, la mousse alvéolaire issue jusqu’à 100% de plastiques recyclés

Décryptage en 3 questions posées à Patrick Sutter, Directeur Innovation et Digitalisation au sein de Knauf Industries.

Comment est née l’idée du développement de CELOOPS® et à quels besoins répond-elle ?

Dans le cadre de notre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, nous nous engageons à proposer des solutions d’emballages en matières responsables contribuant à l’économie circulaire, qu’elles soient à base de ressources renouvelables, de matières recyclées, écoconçues et 100% recyclables.

CELOOPS® est l’une de nos dernières matières « circulaires ». Elle a été développée par notre laboratoire d’Innovation et de Développement, ID Lab, en partenariat avec nos fournisseurs de matière, en réponse à une demande grandissante du marché pour des alternatives aux matières d’origine fossile.

Celoops   

Démonstrateur GEM réalisé avec CELOOPS® par Knauf Industries

Quelles sont ses particularités ?

En 2020, nous avions lancé NEOPS®, une matière alvéolaire bas carbone, garantie issue de ressources renouvelables selon la certification REDcert². Avec CELOOPS®, nous complétons notre offre : il s’agit d’une matière certifiée issue jusqu’à 100% de plastiques recyclés. Les produits fabriqués avec celle-ci sont collectés dans les poubelles jaunes et 100% recyclables dans les filières de recyclage du PSE et notamment dans la boucle Knauf Circular®, la filière du groupe Knauf, qui assure la collecte des déchets de PSE et garantit leur revalorisation en de nouveaux produits.

Cette alternative au PSE est certifiée par le TÜV selon REDcert², le système de certification pour l’utilisation de ressources durables qui garantit l'origine de l’utilisation de déchets plastiques sur toute la chaine de fabrication. À ce jour, plus d’une dizaine de sites Knauf Industries sont certifiés REDcert² en France et en Espagne.

Cette innovation matière apporte une solution à l’économie circulaire car elle est non issue du pétrole et réduit donc le recours à l’utilisation de matières premières fossiles.

Parlons un peu de ses performances, il y a-t-il des spécificités techniques à prendre en compte ?

CELOOPS® est une mousse alvéolaire issue de déchets plastiques recyclés qui offre les mêmes caractéristiques techniques que le polystyrène expansé : légèreté, isothermie, résistance mécanique, absorption de chocs, isolation acoustique, aptitude au contact alimentaire, etc.

En termes d’applications, CELOOPS® convient ainsi pour tous types d’emballages et pièces techniques de protection. Plus particulièrement, c’est un matériau de choix pour les solutions d’emballages alimentaires, étant parfaitement apte au contact alimentaire.

Plastique recyclé

Un engagement durable

Knauf Industries n’en est pas à son premier développement de matière plus durable et respectueuse de l’environnement. En effet, une première alternative bas carbone au polystyrène expansé a été lancée courant 2020. Il s’agit de NEOPS®, une matière alvéolaire issue de ressources renouvelables, également certifiée REDcert² et recyclable à 100% dans les filières PSE.

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin