Aller au contenu principal
Matières plastiques recyclées

10 mars 2021

Lehvoss Group lance des matières techniques et hautes performances recyclées

Pour répondre à l’évolution constante du marché, le groupe Lehvoss a développé une nouvelle gamme de matières recyclées : LUVOTECH®, hautes performances et résistantes en température. Lehvoss, partenaire de notre pôle Performance Industrielle, nous éclaire sur le processus de fabrication de ces nouveaux matériaux recyclés et sur leurs performances.

Les matériaux LUVOTECH® sont des plastiques hautes performances à base de polyamides, de polyamides hautes température, de PC/ABS et de PEEK. Afin d'étendre sa gamme pour répondre aux nouvelles exigences liées à l'économie circulaire, de nouveaux plastiques hautes performances constitués de matériaux recyclés ont été développés, sous la marque LUVOTECH® Eco.

L'élaboration des matériaux hautes performances recyclés

Les matériaux LUVOTECH® eco, actuellement basés sur le PA6, PA66, PC/ABS et PEEK, offrent une alternative écologique et économique aux matériaux établis. Ils sont basés sur des plastiques provenant de sources de post-production et permettent de mettre en œuvre des solutions compétitives avec un meilleur bilan CO2. Le choix des sources de post-production est effectué à partir de spécifications d’achats et de fournisseurs certifiés et audités au préalable.

Le processus de fabrication comprend un procédé qualifié de séparation, nettoyage, broyage, homogénéisation, compoundage et vérification.

Etapes de fabrication matière recyclée

Pour cela Lehvoss Group, sur son site de WMK Solingen en Allemagne prêt de Düsseldorf, dispose, en plus de son atelier de compoundage avec 8 lignes d'extrusion, d'un atelier destiné au recyclage de matériaux avec 4 lignes de broyage, dont une ligne spécifique pour les matériaux PEEK. Toutes les lignes sont équipées de détecteurs de métaux.

Une fois broyé, afin d'homogénéiser le matériau, le lot complet passe par un mélangeur horizontal de grande capacité. Le matériau est ensuite extrudé en granulé. Il est enfin testé avant expédition afin de garantir les propriétés mécaniques attendues.

Les matériaux LUVOTECH® eco, font maintenant partie intégrantes de sa nouvelle gamme LUVOTECH®.

Matières Luvotech recyclées

Utiliser des matériaux recyclés : enjeux et points de vigilance

Utiliser un matériau LUVOTECH® eco, c'est à la fois répondre à la demande d'économie circulaire afin de réduire l'impact sur l'environnement en valorisant des déchets de production, mais également économique avec des matériaux pouvant être bien souvent compétitif au niveau prix par rapport à un matériau "vierge".

D’autre part, il faut noter que les propriétés mécaniques sont en générales plus faibles avec un matériau recyclé, spécialement lorsque le matériau est renforcé avec des fibres. Il faut ainsi en tenir compte lors d'un projet de remplacement d'un matériau vierge. 

Retrouvez par exemple ci-dessous deux tableaux comparatifs entre les matières vierges avec renforts fibres de verre et les matières recyclées avec renforts également :

Comparatif de performance recyclé vs vierge
Comparatif de performance recyclé vs vierge

Ainsi, pour obtenir des performances équivalentes à celles du matériau vierge, il sera parfois nécessaire de s'orienter vers une matière recyclée comportant une part de renfort fibres de verre légèrement plus importante. 

LEHVOSS Group peut également être un partenaire et recycler à façon vos rebuts post-production.

Quelques exemples d'application des matériaux recyclés LUVOTECH® eco

1. Secteur automobile

Capot moteur Luvotech Eco

A gauche : composant de capot de moteur. Conception préconisée avec le matériau LUVOTECH® eco PA66 GF 30 HS BK 

2. Secteur industriel

Boitier electronique

Boîtier de protection de composants électroniques. Conception préconisée avec le matériau LUVOTECH® eco PC/ABS T65 BK

Pour plus d'informations, contactez notre partenaire LEHVOSS

Pôle Performance Industrielle

Si vous souhaitez découvrir d'autres innovations ou être accompagné dans votre sélection de matériaux, nous vous invitons à solliciter nos experts matières et procédés.

En savoir plus.

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin