Aller au contenu principal
Coloration plastiques recyclés

09 décembre 2021

LyondellBasell donne de la couleur aux grades de polymères recyclés

LyondellBasell présente sept nouveaux démonstrateurs (GEMs) de couleurs au sein de la Matériautech Polyvia.

Deux nouveaux supports polymères font leur entrée dans la gamme de solutions couleurs LyondellBasell, les CirculenRecover et les RPET, résines issues du recyclage mécanique. Les polymères CirculenRecover font partie de la gamme de solutions durables de LyondellBasell.

CirculenRecover : des résines recyclées aux multiples possibilités

Les résines LyondellBasell CirculenRecover sont fabriquées à partir de déchets plastiques recyclés mécaniquement, issues de polypropylène ou de polyéthylène haute densité. Les matériaux sont d'abord broyés, soigneusement et rigoureusement nettoyés puis triés par couleur, pour terminer par un traitement permettant d’obtenir une résine de haute qualité.

Démonstrateur résines recyclées

Fabriquées dans les usines QCP (50/50 joint-venture LyondellBasell/SUEZ) en Europe, ces résines répondent aux exigences des clients en matière de performance et d'esthétisme des produits (contenants cosmétiques, emballages, etc.). Grâce à leurs propriétés, elles aident les grandes marques de consommation à atteindre leurs objectifs de durabilité.

De ce processus, découlent des grades CirculenRecover naturellement colorés en teinte ivoire ou grise que le savoir-faire et la technique des coloristes LyondellBasell d’Oyonnax (01) permet de personnaliser et colorer. Il est désormais possible de composer avec la couleur de la résine de base afin d’obtenir des effets tendances mettant en valeur le côté recyclé, comme les colorants mouchetés effet granite, fibré, jaspé, ou encore, faire du blanc et d’autres couleurs, selon les cahiers des charges. « Ces nouveautés sont une véritable avancée en termes d’économie circulaire dans l’univers des solutions en polymères recyclés colorés » explique Amandine Buiret, responsable du laboratoire Couleurs chez LyondellBasell.

Polymères recyclés   PP recyclé

A titre d’exemple, Moderna, fabricant renommé de produits innovants pour animaux de compagnie, utilise depuis plusieurs années déjà les mélanges-maîtres de couleurs LyondellBasell. Lorsque Moderna a décidé de lancer une nouvelle gamme de bacs à litière pour chats, fabriqués avec les polymères CirculenRecover, les coloristes LyondellBasell ont proposé leur aide pour créer le bon schéma de couleurs. Parmi plusieurs couleurs tendances, Moderna en a finalement retenu trois. La nouvelle gamme de bacs à litière est désormais disponible dans les animaleries en Europe.

De nouvelles teintes pour les RPET 

Les résines RPET disponibles sur le marché sont quant à elles naturellement colorées, bleutées, verdâtres ou jaunâtres selon les procédés de recyclage des fabricants. Les coloristes LyondellBasell peuvent assortir les nuances de couleurs existantes dans un matériau vierge avec sa version recyclée, comme de belles teintes fluos transparentes ou toute autre couleur sur demande.

rPET coloré   PET recyclé

Mélanges maîtres noirs NIR détectables par infrarouge

Les plastiques noirs et de couleur foncée sont difficiles à trier, n’étant pas visibles par les détecteurs optiques ou les détecteurs dans le proche infrarouge (NIR).

Le laboratoire d'Oyonnax a mis au point une gamme de mélanges maîtres noirs NIR détectables par infrarouge, permettant de trier les articles en plastique noir dans les flux de déchets post-consommation. LyondellBasell aide également ses clients à reformuler leurs couleurs avec des alternatives au noir de carbone.

Sur le même thème
Pour aller plus loin