Aller au contenu principal
Thermoplastiques dispositifs médicaux

30 juin 2021

Thermoplastiques pour dispositifs médicaux de nouvelle génération

Le vieillissement de la population et la menace croissante des maladies virales infectieuses émergentes, telles que la Covid-19, exerguent l'importance des soins de santé dans le monde. Issu de deux sociétés innovantes de premier plan - PolyOne et Clariant Masterbatch - Avient est un leader développant des solutions pérennes de matériaux spécialisés, destinés aux applications médicales.

Si vous n’avez pas vu de médecin en personne depuis le début de la pandémie de coronavirus, vous n’êtes pas seul. La télémédecine et les soins à la demande ont explosé au cours des 12 derniers mois et sont deux des tendances croissantes des soins de santé mondiaux.   

Avec l’augmentation du nombre de patients traités à domicile et du volume de dispositifs médicaux achetés en pharmacie, il est primordial d’assurer davantage de sécurité et d’ergonomie aux utilisateurs. Les dispositifs médicaux en plastique et les emballages pharmaceutiques jouent un rôle essentiel dans la fourniture de traitements sûrs et leur utilisation devrait encore augmenter car ils offrent de nombreux avantages (fonctionnalité, flexibilité de design...). À l'échelle mondiale, en 2020, environ 7,6 millions de tonnes de plastiques ont été utilisés dans les applications de soins de santé et ce chiffre devrait augmenter d'environ 8,6% de 2020 à 2027.

Avec le rapprochement des expertises de PolyOne et Clariant Masterbatch, notre nouvelle entité Avient associe ses meilleurs talents pour mettre au point des polymères techniques. Notre philosophie commune et notre engagement inébranlable envers une économie responsable nous pousse à nous concentrer sur la satisfaction des besoins et le développement de solutions durables. En ce sens, Avient fournit et modifie les polymères en fonction des besoins du client.

Pour répondre aux spécificités du marché des dispositifs médicaux, nous nous appuyons sur une expertise mondiale dans les domaines techniques et réglementaires et sur nos sites de production certifiés ISO 13485. Au fil des années, nous avons développé des solutions performantes pour les applications médicales, telles que des polymères techniques, des élastomères thermoplastiques (TPE), des additifs et colorants sous forme de compounds ou mélanges maitres.

Concept d'auto-injecteur

Les auto-injecteurs sont un excellent exemple d’innovation, apportant plus de confort, sécurité et autonomie dans la vie des patients. Dans l'application suivante, nous décrivons un concept d'auto-injecteur élaboré par les services d'ingénierie d'Avient. Les matières utilisées, en raison de leurs fonctionnalités, permettent le développement de produits de nouvelle génération.

Auto injecteur design

La fenêtre d’un auto-injecteur permettant de visualiser la dose à injecter nécessite une excellente transparence, une résistance aux rayures et aux chocs. Un additif anti-UV protège le contenu du médicament des rayons UV nocifs sans altérer la transparence. Les mélanges maîtres et teintés masses MEVOPUR® offrent un large choix de couleurs, favorisant ainsi une meilleure identification des médicaments et de nombreuses possibilités de personnalisation.

Sur le corps de l'auto-injecteur, un additif laser permet un marquage sans encre, sans traitement de surface, évitant les résidus de solvants. La fonctionnalité de marquage laser peut être formulée avec d'autres additifs ou colorants. En outre, pour lutter contre l'augmentation des médicaments et dispositifs contrefaits, Avient a développé une solution protégeant de la contrefaçon.  

Concernant le protège-aiguille et le piston du dispositif, tous deux en contact avec le médicament, la biocompatibilité et la durabilité sont essentiels. Nos TPE Versaflex ™ HC constituent une excellente alternative au caoutchouc, de par leur capacité d’amorti, d’étanchéité et l’ergonomie qu’ils offrent (effets grip ou soft touch). Les TPE Versaflex ™ HC sont testés conformément à la norme USP VI avec un faible taux d'extractibles.

Innovations plastiques pour le médical
Les matériaux et services Avient accompagnent le développement de nouveaux produits dans un monde en constante évolution !

A l'ère de la médecine personnalisée, une autre tendance est le développement de médicaments biologiques. Le marché est en forte croissance et cela se traduit par une augmentation de revenus de l’ordre de 70% au cours des cinq dernières années, pour atteindre plus de 232 milliards de dollars américains. Actuellement, l'utilisation des médicaments issus des biotechnologies induit une augmentation de la viscosité, ce qui présente de réels défis lors de l'administration aux patients. En effet, la viscosité du médicament a un impact direct sur la douleur ressentie par les patients pendant l’administration du médicament. Dans le cas du concept de l’auto-injecteur, l’échangeur thermique est conçu à partir d'une formulation thermo conductrice Trilliant ™ Therma-Tech ™ permettant de transmettre la chaleur au médicament, réduisant ainsi sa viscosité.

Cet auto-injecteur conceptuel est une démonstration de la façon dont les matériaux de nouvelle génération et l'expertise en conception d'Avient peuvent améliorer un dispositif médical.

Contact partenaire

Pour en savoir plus sur ces solutions matières pour le secteur médical ou pour d'autres secteurs industriels, contactez notre partenaire Avient.

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin