Aller au contenu principal

20 avril 2021

Zoom métier : technicien qualité

Au cœur du système qualité de l’entreprise, il est le garant de la conformité du produit et du respect des exigences clients lors de sa fabrication. Femme ou homme de terrain, il / elle identifie les non-conformités et les dysfonctionnements et participe à l’animation des outils de l’amélioration continue dans les ateliers. Zoom sur un métier essentiel pour assurer la mise en œuvre des bonnes pratiques du métier de la qualité dans l’entreprise.

Quelles sont ses missions principales ?

Identifier et traiter des non-conformités et mettre en place de mesures préventives ou corrective
Le technicien qualité agit au cœur de la gestion des non-conformités, essentielle pour garantir la qualité du produit. Il est souvent le premier acteur dans la mise en œuvre des actions correctives nécessaires : optimisation des documents de réglages ou de contrôle, sensibilisations, mise en place de détrompeurs… Il participe à l’animation des outils de résolution de problèmes, (6M, 5P, QRQC…) et suit la mise en œuvre des actions définies.

Réaliser des audit et visites de terrain pour vérifier la conformité d’application des règles, procédures et consignes qualité
Les audits peuvent avoir lieu au sein de l’entreprise ou chez un fournisseur/sous-traitant, et il en existe différents types (interne, fournisseur, certification, produit, processus, système…). C’est un processus méthodique, indépendant et documenté qui permet de mettre en évidence des écarts de fonctionnement par rapport aux attentes et lancer les actions correctives nécessaires.

Suivre et analyser des données de contrôle du processus, des procédures ou des produits
Cela passe par exemple par la maîtrise et l’exploitation des outils statistiques en qualité. Le technicien qualité a des connaissances de bases en statistique, ce qui lui permet de comprendre et de suivre les outils en place (cartes de contrôle, capabilités, SPC – Statistic Process Control, prélèvements par échantillonnage…)

Communiquer et animer des sensibilisations Qualité
Le technicien qualité est souvent l’interlocuteur le plus pertinent pour transmettre, expliquer, former aux exigences qualité, car il représente le client dans les ateliers. Il participe à l’affichage nécessaire, à l’animation de réunions courtes et directes, à la formation des nouveaux arrivants ou à la mise en place de nouvelles pratiques.

 

Savoir-faire et savoir-être

Le technicien qualité est rigoureux, curieux, avec le sens de l’observation. Il est souvent expert dans la connaissance du produit et son process de fabrication. Doté d’un bon esprit d’analyse pour réaliser les contrôle qualité et exploiter les résultats, il possède également des qualités rédactionnelles pour produire les comptes rendus.
Il connait les matériaux et produits de son secteur d’activité, maîtrise les techniques d’audit.
Agile et ouvert, il sait communiquer et motiver ses interlocuteurs pour mettre œuvre efficacement l’amélioration continue dans l’organisation.

Un CQP Technicien qualité démarre prochainement à Lyon !

Via Industries, filiale de votre syndicat, propose un parcours de formation Technicien qualité afin d’obtenir un CQP reconnu par la branche.
A destination de vos techniciens, animateurs, coordinateurs, assistant ou opérateurs souhaitant acquérir les compétences essentielles de ce métier : connaissance des exigences, mise en œuvre des outils, analyse, audits, animation et communication.

Démarrage le 1er juin à Lyon en inter-entreprise
Durée : 16 jours répartis sur 6 mois