Aller au contenu principal
Pôles marchés

Pôles marchés

Dans la volonté de proximité avec ses adhérents, Polyvia souhaite apporter à ceux-ci une vision des marchés dans lesquels ils ont leur activité.
Cette vision doit leur permettre de connaitre les grandes tendances, les évolutions, les enjeux et contribuer à leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.

Les grands enjeux des marchés

Les grandes thématiques définies par Polyvia sont en même temps économiques et techniques :

  • L’économie circulaire au sens large
  • L’incorporation de matières recyclées et sa qualité
  • La transformation numérique
  • La mise en place de responsabilité élargie des producteurs ou leur évolution
  • Les analyses du cycle de vie et la biodiversité
  • Le modèle économique des matières vierge et recyclée

Ce sont ces enjeux spécifiques que l’organisation par marché doit adresser, en identifiant à l’intérieur de chaque marché quelle est la problématique spécifique des plasturgistes, et le cas échéant de leurs clients. C’est cette problématique spécifique qui doit orienter les actions du comité marché.

 

Les 6 pôles marchés 

Chaque marché est présidé par un industriel, assisté d’un collaborateur Polyvia pour l’assister dans l’organisation et l’animation.

 

 4 marchés filières 

Une logique « business », qui correspond à des marchés pour lesquels une filière identifiée existe. La plasturgie à l’intérieur de chacune de ces filières peut prendre différentes formes, d’où la nécessité de segmenter.…

 

Marchés Filières  Président Sherpa
 Emballage  Gilles Istin  Jean Martin
 Batiment  Benoit Hennaut  Francois Menard
 Automobile  Dominique Roullet-revol  Aurélia Le Roux
 Santé médical  Jérome Empereur   Simon Gourgaud

 

2 marchés transverses

Une logique transverse correspondant à des problématiques qui concernent l’ensemble des marchés, mais avec une cohérence propre.

Marchés Transverses Président Sherpa
 Composites François Otmesguine  Marc Madec 
 Matériaux circulaires  Sébastien Petithuguenin  Marc Madec 

 

Vous êtes adhérents Polyvia ? Profitez de ce service 

Le questionnaire adressé en début janvier à toutes les entreprises adhérentes de Polyvia fait l’objet d’un dépouillement approfondi. Les résultats obtenus viennent compléter la réflexion déjà menée par les présidents des pôles et va déboucher sur une feuille de route de chaque pôle. Chaque industriel ayant indiqué son intérêt pour un ou plusieurs marchés sera régulièrement informé et convié à échanger avec ses pairs sur ses problématiques.