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13 avril 2021

Polyvia s’engage dans le tourisme de savoir-faire

Polyvia a signé en janvier 2021 une convention de partenariat avec Entreprise et Découverte, association nationale de promotion de la visite d’entreprise. L’objectif ? Faire évoluer le regard porté sur la filière en valorisant vos métiers ainsi que l’engagement sociétal et environnemental de vos entreprises.

Fin 2020, Entreprise et Découverte a remporté un appel à projet national de la Direction générale des entreprises (DGE) ayant comme projet de développer, structurer et promouvoir le tourisme de savoir-faire en France et à l’International. Pour Entreprise et Découverte, « ce projet est l’occasion de travailler en collaboration étroite avec les fédérations professionnelles et dans les territoires pour enrichir l’offre de tourisme culturel des régions, qualifier l’offre de la filière tourisme de savoir-faire et générer de nouveaux flux ».

Aujourd’hui, la visite d’entreprise est encore peu développée au sein de notre filière. Alors que vos entreprises fabriquent en majorité des produits du quotidien de chaque français. C’est pour faire connaitre et reconnaitre l’excellence de notre filière que Polyvia a accepté d’engager un partenariat avec Entreprise & Découverte pour une durée de trois ans.

Ce partenariat nous permettra de travailler sur la mise en visibilité de vos métiers et vos savoir-faire, de valoriser les initiatives de responsabilité sociétale et environnementale que vous prenez, mais aussi de faciliter les échanges avec le grand public et les jeunes.

Principaux objectifs

  • Exploiter la visite d’entreprise dans toutes ses composantes (communiquer sur l’entreprise et le territoire, fidéliser, valoriser les salariés, recruter, attirer…)
  • Qualifier l’offre (optimiser l’accueil et les parcours, proposer une expérience de visite authentique aux visiteurs au cœur de la production)
  • Accroitre et diversifier l’offre (faire émerger des pépites dans chaque territoire et filière)
  • Faire connaitre cette offre culturelle auprès du grand public En 2021, cinq régions sont pilotes sur le projet : la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre-Val de Loire. D’autres régions rejoindront le projet en 2022 et 2023.
     

Un projet en trois phases

  • Diagnostic
  • Elaboration d'un plan d’action
  • Expérimentation


Aujourd'hui, nous démarrons avec vous la phase N°1 de l’appel à projet : le diagnostic de la visite d’entreprise en France. Nous vous invitons à compléter le questionnaire ci-dessous :

Ce questionnaire va nous permettre de comprendre : 

  • vos pratiques
  • vos contraintes
  • vos besoins

Sur cette base, nous pourrons vous proposer des actions concrètes pour créer ou optimiser votre offre de visite pour le grand public ou les jeunes. Ces visites pourront être proposées de manière régulière ou ponctuelle, dans une démarche individuelle ou collective.

Plus d'informations sur Entreprise et Découverte : https://www.entrepriseetdecouverte.fr/