Aller au contenu principal

27 avril 2021

Via Industries, votre levier de performance pour aller plus loin dans l'offre syndicale

Via Industries S.A.S, expert-conseil pour le développement des industries, est votre nouvelle société de service qui regroupe depuis le 1er janvier 2021 RESO Industries, Plasturgie Services, GIP Ser-vices, GIPCO Services et la branche conseil du CFP.

Son offre de services aujourd'hui sur le champ des ressources humaines, du management, de la santé sécurité environnement et de la performance industrielle s’étendra demain sur de nouveaux leviers de transformation des entreprises RSE, numérique...

Un positionnement dans le prolongement de Polyvia 

Les équipes de Via Industries sont composées des mêmes experts que le syndicat auxquels s’ajoutent des chefs de projets 100% dédiés à Via Industries. Nos expertises pluridisciplinaires conjuguées au savoir faire de nos chefs de projets vous apportent un accompagnement en profondeur, en prolongement des services proposés par Polyvia. Ainsi, Via Industries accompagne les entreprises en proposant des prestations sur mesure en adéquation avec leurs besoins d’ingénierie et de coordination de projets simples ou complexes. Par ailleurs, Via Industries forme pour répondre à l’objectif de montée en compétences des entreprises de Polyvia en proposant des formations RH, management de proximité, santé-sécurité-environnement, commerce-vente, qualité et amélioration continue.

L'esprit ouvert 

Via industrie souhaite jouer la carte de l’ouverture. L’ouverture vers de nouvelles offres en misant sur la diversité de profils de son équipe mais aussi de ses administrateurs. En effet, Via Industrie est piloté par un collectif composé d’industriels, de DRH et de responsables innovations issus de secteurs industriels variés afin de nourrir une vision « inter industrielle » et « inter disciplinaire » des domaines où Via Industries peut apporter et développer « utilement » ses apports de valeurs au bénéfice des industries.

Le conseil d’administration est ainsi composé de :

  • Olivier Perrier, PDG de Raigi situé à Rouvray-Saint-Denis (28),
  •  Marie-Annick Coué, DRH de Atlantem situé à Noyal-Pontivy (56) 
  • Vianney Lescroart, PDG de Prochimir situé à Pouzauges (85),
  • Frédéric Janeau, DRH de Europlastiques situé à Change (53),
  • Sylvia Blond, Directrice de Paprec Plastiques situé à Chalon-sur-Saône (71),
  • Gilles Pernoud, PDG de Groupe Georges Pernoud situé à Bellignat (01),
  • Jérôme Lobel, PDG de Artois Plastique situé à Houdain (62),
  • Philippe Remenieras, PDG de Vercors Thermoformage situé à Loriol-sur-Drôme (26),
  • Bruno Feuillère, Directeur des Opérations Sartorius Stedim situé à Aubagne (13),
  • Eric Bouffard, PDG de Mécanique JLB situé à Theix Noyalo (56),
  • Yannick Foucher, PDG d'Arinox situé à Saint-Avé (56),

Une offre originale résolument tournée vers des projets complexes 

L’offre de Via Industries, en prolongement de celle de Polyvia est composée de façon assez « classique » de formations transverses (juridique-rh-management-qualitécommercial). Nous sommes particulièrement fiers des parcours de formation animés pour les manager de proximité (CQP responsables d’équipe et coordinateurs de lignes-ilots) au sein desquels nous proposons plus qu’un « vernis management » à des salariés souvent promus pour leurs compétences techniques avant tout. Ces parcours sont animés par des coachs sportifs, d’anciens dirigeants d’entreprises, des experts en lean et résolution de problèmes. 300 stagiaires ont déjà été formés ces dernières années.

Au-delà de ces parcours de formation, l’originalité de l’approche de Via Industries réside pour beaucoup dans l’expérience et les compétences de nos « chefs de projets ». Nos chefs de projets en ingénierie de formation, peuvent vous accompagner jusqu’à la mise en place d’un centre de formation interne. Ils sont actuellement beaucoup sollicités par les entreprises qui souhaitent s’approprier et développer les démarches AFEST (Actions de Formation en Situation de Travail).

Nos chefs de projets en économie circulaire ou encore nos chefs de projets process-matériaux, vous accompagnent quant à eux dans vos projets de transformation : anticiper une réglementation, se diversifier, expérimenter de nouvelles matières en exploitant notre base de données de 1200 démonstrateurs (materiautech), intégrer et optimiser de nouveaux process de fabrication constituent leur quotidien. Nos chefs de projets RH vous accompagnent également sur la structuration de votre fonction RH, sur la base de diagnostics RH. Récemment, l’arrivée de chefs de projets qualité dans l’équipe nous permet de vous accompagner sur cet enjeu dont nous pensons qu’il sera une des clés de votre développement pour les prochains mois.

Un nouveau site expert-conseil 

Le nouveau site internet de Via Industries, avec un design moderne et intuitif, vous permettra de découvrir en quelques clics les services proposés pour le développement de vos entreprises. Naviguez pour découvrir les formations catalogue ou des exemples de prestations individualisées, lire des témoignages d’entreprises accompagnées, ou exprimer directement votre projet pour être recontacté par des experts.

Sur le même thème
Pour aller plus loin