Aller au contenu principal

23 mars 2021

Laurent Perra, président du comité régional Polyvia Ile-de-France

Laurent Perra est Directeur Industriel de la société Eurostar Engineering Plastics. C’est en 2003 qu’il a pris les rênes de cette entreprise de près de 50 ans d’expérience, spécialisée dans le compoundage de polyamides à forte valeur ajoutée pour les équipements électriques en basse tension. Eurostar fait maintenant partie du groupe Ascend Performance Materials.

L’entreprise n’a de cesse d’innover et se démarque notamment avec sa marque Starflam®, des compounds performants dotés de systèmes ignifugeants et d’excellentes propriétés mécaniques. L’entreprise consacre 10 % des investissements à la recherche et au développement.

Un entrepreneur engagé qui croit aux valeurs des  matériaux plastiques

Ingénieur de l’école supérieure des arts et métiers et titulaire d’un Master CAAE (aptitude à la gestion et l’administration des entreprises), Laurent Perra est un homme convaincu par les valeurs de notre profession. Ce dernier s’implique en qualité d’administrateur au sein de l’association AIGPF, dans le Val d’oise, dont l’objectif est de dynamiser le territoire auprès des collectivités locales, territoriales. Par ailleurs, il intervient régulièrement dans des collèges de la région pour démontrer l’intérêt de nos métiers, apporter un éclairage à la fois réaliste et positif sur notre industrie, lever les à-priori et susciter des vocations chez les jeunes. A ses débuts, impliqué dans la chimie fine, puis l’acier, ce dirigeant se passionne pour les matériaux et l’industrie et s’explique :

J’ai découvert les vertus des matières plastiques en 2003 et je considère que ce matériau est merveilleux car on peut l’utiliser avec pertinence pour des fonctions techniques. Il est ergonomique et d’une grande versatilité permettant de proposer des solutions performantes à nos clients. Si le 19ème siècle a été l’âge de l’acier, le 20ème siècle celui du béton, mon souhait est que le 21ème siècle soit l’âge des polymères. Sachons apprivoiser ces matériaux qui sont nobles ! C’est dans ce contexte que j’accepte la mission de président du Comité Polyvia de la région Ile de France. L’industrie représente 12 % du PIB en France. Il est urgent d’oeuvrer pour l’attractivité de notre filière et d’en démontrer les bienfaits. En collaboration avec mes confrères industriels, précédemment rattachés au Gipco, nous allons recréer un réseau dédié à la plasturgie en Ile de France. Notre région compte 250 entreprises de plasturgie et il est vital que les adhérents expriment leurs attentes au niveau national. Depuis janvier 2021, notre nouvelle organisation fortifiée et plus lisible, rassemble la majeure partie des acteurs de la plasturgie française. La transformation de notre branche était nécessaire et s’inscrit dans une logique de croissance en adéquation avec la volonté administrative de rationaliser les branches professionnelles. Tout est en devenir. C’est en concertation avec nos industriels animés par des valeurs communes et dans un esprit constructif, que nous pourrons définir un mode de fonctionnement efficace. 

Quelques informations sur son entreprise 

Eurostar Engineering Plastics
ZI Rue de La Ferme Saint Ladre 95470
Fosses cedex

 

  • 60 salariés
  • 9000 tonnes de capacité de transformation/an
  • Accords de licence avec l’Italie, l’Inde, la Chine