}
Article actualité Polyvia à vos côtés

Nouveauté : Les rendez-vous Polyvia Menuiserie industrielle

25 juillet 2022
Menuiserie industrielle
Polyvia est, de part son ADN, le représentant de
la filière des transformateurs de polymères avec
en son sein de multiples technologies et une hétérogénéité
de marchés où les entreprises sont
présentes. Focus sur une réunion des industriels
de la menuiserie industrielle.

La question revient souvent : « Comment Polyvia pourrait-elle animer une communauté de plus de 1300 industriels ayant pour principal dénominateur commun les polymères mais avec autant de spécificités ? ». La question pourrait être légitime quand on regarde les différences de nos entreprises concernant leurs techniques de transformations, leurs marchés et leurs propres enjeux. Sans parler des spécificités de bassins locaux industriels.

Challenge relevé avec la mise en place d’évènements spécifiques pour des communautés d’entreprises au sein de notre syndicat avec pour cette thématique : la menuiserie industrielle.

Le 8 avril dernier, c'est une dizaine d’industriels de ce secteur qui se sont réunis afin de pouvoir échanger sur leurs enjeux et où Polyvia a pu apporter expertise et conseil pour les participants. Un premier focus sur le récent « décret poussière » effectué par Fabienne Humbert, chargée de mission Polyvia, a décrit les enjeux de sécurité pour ces entreprises qui sont concernées spécifiquement par cette règlementation.

La suite a laissé place à une alternance entre partages de bonnes pratiques et présentation d’innovations autour des deux thèmes principaux pour les acteurs de la menuiserie industrielle. Le sujet attractivité, enjeu majeur de ce secteur d’activité, a été abordé plutôt sur un volet social en se questionnant sur l’aménagement du temps de travail comme facteur déterminant du choix des salariés. Sylvie Millois, directrice juridique, a pu exposer et animer cette communauté constamment en recherche de nouvelles solutions. Cette journée s’est complétée par une mise en lumière du manager, véritable déesse Shiva qui doit sans cesse innover tout en prenant en compte des enjeux humains pour garder un niveau d’implication et de performance des salariés pour le développement de l’entreprise. Un atelier plein de vitalité d’échanges animé par Mélanie Floury, responsable développement des compétences, pour le plus grand bonheur de participants enclins à partager ensemble sur des problématiques communes.

Une journée riche d’échanges et de convivialité. Un plaisir de se retrouver entre pairs et une satisfaction pour les équipes de pouvoir animer un réseau à l’ADN patronal fort et convaincu de la force collective.