Aller au contenu principal
Polyvia, privilégier la proximité avec les territoires

25 janvier 2021

Polyvia, privilégier la proximité avec les territoires

L’une des priorités fortes du nouveau syndicat Polyvia est de favoriser la proximité avec nos adhérents. De fait, les équipes missionnées sur les différents territoires de l’hexagone, constituent un maillon essentiel au plus près des attentes et des besoins des entreprises rattachées à la plasturgie et aux composites. Une nouvelle histoire commence.

Une nouvelle équipe Polyvia à votre écoute au quotidien

Des collaborateurs de terrain expérimentés, pleinement dédiés aux territoires et au service de 1100 industriels de la filière plasturgie et composites, répartis sur la France entière. 

 

Un Directeur chargé de l’animation territoriale en France, soutenu par une équipe de 26 collaborateurs : 

  • 12 délégués régionaux  
  • 10 délégués territoriaux 
  • 4 assistantes sur la France  

 

La filière plasturgie et composites :  3 500 entreprises, 122 000 salariés. 

 

Polyvia : une organisation nationale au service d’une industrie dotée d’expertises complémentaires et présente sur tous les marchés. 

Un syndicat à dimension humaine, proche de ses industriels 

Adhérer à une organisation professionnelle répond à une forte volonté d’intégrer un collectif pour défendre les intérêts d’une filière, bénéficier d’expertises mutualisées afin de répondre aux enjeux de l’entreprise sur des thématiques variées, ou encore intégrer un réseau structuré et professionnel dans le but de partager entre pairs. Il existe un dénominateur commun pour ces exemples cités : la proximité. 

A l’heure des conditions sanitaires restrictives et du développement des outils numériques que nous connaissons, la proximité implique des moyens pluriels dans le but d’être au plus près des besoins des industriels. L’objectif clef est de pérenniser des échanges avec nos adhérents, les accompagner et les aider à solutionner les problématiques d’entreprises, dans les domaines techniques, innovation, organisationnel, juridique, HSE,... 

La proximité génère une relation de confiance durable et permet aussi de détecter des signaux ou sujets plus complexes à évoquer dans une relation professionnelle à distance. Un mode de fonctionnement qui a déjà fait ses preuves au sein des organisations que rassemble désormais Polyvia : Allizé-Plasturgie, Plasti Ouest, Gipco, Ispa, Reso Industries ou encore le CFP. La relation entreprises a toujours été au cœur de la stratégie de nos organisations. Elle sera pérennisée et renforcée au sein du syndicat Polyvia. 

La proximité, identifiée comme l’un de nos fondamentaux, fait partie intégrante de notre ADN, en complément des notions d’engagement et d’excellence. Cela répond aussi aux préoccupations des entreprises qui souhaitent bénéficier de la force d’un syndicat unique, national, plus lisible, avec une voix plus forte, doté de services plus performants et d’interlocuteurs dédiés. 

Dans cette optique, Polyvia a mis en place une équipe territoires rassemblant une trentaine de collaborateurs investis et convaincus par les valeurs du syndicat, qui auront vocation à servir les intérêts des entreprises. 

Présente sur l’ensemble des douze régions métropolitaines, cette équipe fera le lien entre les entreprises de chaque territoire, les services experts de Polyvia et de ses entités, Via Industries et Polyvia Formation. Animer un territoire, ce sera aussi favoriser le rayonnement de l’industrie de la plasturgie et des composites, en intégrant non seulement les transformateurs de matières, mais également tous les acteurs industriels en amont et en aval de notre filière d’excellence.  

Une présence assidue auprès des entreprises et une écoute attentive permettront de mesurer et recenser plus finement les attentes d’un secteur confronté à des mutations profondes liées aux évolutions législatives, sociétales ou encore économiques.  

Les dirigeants auront donc un interlocuteur unique à leur écoute sur le territoire, en mesure de leur proposer les composantes d’une offre globale en adéquation avec leurs différents projets. 

Un directeur de l’animation territoire pour accompagner les synergies du syndicat  

Au niveau national, doté d’une bonne connaissance du tissu industriel, le directeur de l’animation territoriale aura pour mission de favoriser des synergies entre les équipes et d’organiser la mise en œuvre d’une collaboration étroite avec les industriels. Ainsi, les délégués régionaux et territoriaux, hommes et femmes de terrain, sensibilisés aux problématiques de la filière, seront les interlocuteurs privilégiés des chefs d’entreprise au quotidien.   

Des délégués régionaux et des délégués territoriaux au cœur de la relation entreprises  

Polyvalents et dotés d’une expérience confirmée dans le milieu de la plasturgie, les délégués régionaux seront en charge du pilotage de l’animation de la région et des actions pour le rayonnement de la profession.  

En relation permanente avec les membres de leur comité régional Polyvia, ces derniers seront les ambassadeurs du syndicat auprès des entreprises et joueront également un rôle essentiel dans la représentation institutionnelle auprès de nos partenaires privilégiés. Ils auront à cœur de développer des relations constructives avec les adhérents, les acteurs de l’économie locale, les décideurs et les personnalités influentes dans leur environnement.  

Coordonnés par leur délégué régional, les délégués territoriaux s’attacheront à développer la relation de proximité avec les entreprises relayer les informations de notre profession, nos actions ou encore nos évènements. Ces derniers assureront également la promotion des prestations de Polyvia, Via Industries et Polyvia Formation auprès des entreprises de leurs secteurs respectifs.  

Au cœur de cet enjeu de proximité qui fait la force de Polyvia, l’équipe territoires sera une traduction concrète et visible d’une volonté affichée auprès des industriels de notre filière.