Aller au contenu principal

22 avril 2021

Territoires: les comités régionaux sont lancés !

Véritable trait d’union pour traduire la proximité entre les délégations régionales et le conseil d’administration que Polyvia veut renforcer et pérenniser, les comités régionaux ont été mis en place depuis janvier dernier. Ces derniers sont composés d’industriels sur tous les territoires engagés pour représenter la filière Plasturgie et Composites.

L’un des enjeux forts lors de la mise en place de Polyvia était de préserver la proximité régionale qui faisait déjà renforcer la filière, via un nouveau syndicat national unifié permettant d’optimiser nos actions et nos missions auprès des entreprises. Les attentes des industriels sont très fortes sur ce point. Comme présenté dans le numéro de janvier-février, la proximité est l’une des trois valeurs fondatrices de Polyvia. Celle-ci se concrétise notamment avec la création d’une équipe territoires dans chaque région au plus près des attentes des entreprises. Autre challenge pour notre organisation : faciliter les relations entre la gouvernance nationale et les entreprises de chaque territoire afin de mieux cibler leurs besoins et engager une stratégie nationale parfaitement connectée aux enjeux de nos industriels. Les comités régionaux rassemblent des industriels multi secteurs, dirigeant des entreprises de typologies et de technologies différentes, représentatives de la filière dans son ensemble. L’objectif clef : assurer une animation territoriale dans chacune des régions.

Des comités régionaux au plus près des réalités territoires 

Polyvia née de l'union de plusieurs syndicats est désormais une organisation unique et plus lisible. Si auparavant, certaines régions étaient structurées en conseils d’administration, d’autres avaient un fonctionnement interrégional. Le premier trimestre a donné l’occasion d’élaborer un nouveau mode de fonctionnement homogène. Ainsi, chaque comité régional devait se tenir avant le premier conseil d’administration de Polyvia au mois de mars, afin que les présidents de région puissent présenter les premiers sujets d’actualité des territoires. Objectif et promesse tenus ! Depuis Janvier, l’ensemble des comités régionaux se sont déroulés pour la première fois afin d’officialiser leur création, établir leur mode de fonctionnement et permettre aux industriels engagés de poursuivre leurs missions en faveur de la profession. Un travail a été effectué de concert entre les élus et les délégués régionaux pour coordonner ce nouveau schéma.

A noter que les membres des comités se réuniront au minimum trois à quatre fois par an pour suivre et piloter les actions à mener. D’Aix-En-Provence à Medis, en passant par Saint Cyr en Val, en présentiel ou en visioconférence en fonction des contraintes sanitaires, les membres des comités régionaux Polyvia ont pu d’ores et déjà commencer à construire une feuille de route régionale pour mettre en place des actions correspondant à des réalités territoriales parfois différentes. Animés conjointement par le ou la présidente du comité et le ou la déléguée régionale, ces premiers comités ont notamment permis à chacun de se présenter, dans un climat de convivialité et d’amorcer une réflexion constructive. La nouvelle organisation va créer des synergies entre les membres, entrepreneurs expérimentés dans le secteur de la plasturgie et hommes et femmes de terrain. Ces échanges ont mis en lumière nos préoccupations du moment comme la difficulté d’approvisionnement des matières premières pour nos industriels avec des remontées et des exemples concrets à l’appui. Les équipes Polyvia s’attachent à construire une prise de parole et des actions percutantes afin de faire entendre la voix de nos entreprises, impactées par la problématique matières pour la majorité d’entre elles.

Les équipes Polyvia s’attachent à construire une prise de parole et des actions percutantes afin de faire entendre la voix de nos entreprises, impactées par la problématique matières pour la majorité d’entre elles.

Accompagner la filière dans ses enjeux régionaux 

A noter de nombreuses initiatives sur les territoires : une action régionale Bourgogne Franche-Comté, la participation inter-industrielle de la filière en Bretagne ou encore le lancement de l’action « accompagnement des entreprises pour l’intégration de matières plastiques recyclées » pilotée en Occitanie... Des opérations qui traduisent notre détermination à agir en faveur de la filière, et qui devraient se démultiplier à partir du second semestre. Pour apporter des expertises sur certains sujets prégnants, les équipes Polyvia et leurs partenaires se déplacent. Récemment, en région Sud, Marion Chysclain, chargée de mission Economie Circulaire de Polyvia, est venue présenter les dernières dispositions de la loi AGEC aux membres du comité régional, accompagnée par le centre technique Innovation Plasturgie et Composites (IPC). Polyvia est au cœur des territoires et de ses entreprises. Les comités, animés par des chefs d’entreprises impliqués, vont donner un véritable élan à la filière et faciliteront le rapprochement de notre syndicat et de nos adhérents. Un pilotage réaliste et efficace du syndicat « par des industriels pour des industriels », des solutions et des projets à construire ensemble.