}
Article actualité Polyvia à vos côtés

Tour de France RH : Une communauté se crée

21 juillet 2022
Tour de France RH
Dans une volonté de créer un
partage d’expériences et de
bonnes pratiques entre responsables
ressources humaines,
Polyvia lance son tour de
France RH avec une première
étape le 21 Avril en Ile-de-
France. Une démarche pour
répondre à l’enjeu de proximité
avec nos adhérents.

Difficultés de recrutement, attractivité des entreprises, gestion des équipes durant la période sanitaire, sécurisation règlementaire de nouvelles mesures… La famille RH a été, depuis deux ans, mise à rude épreuve, dans le but de pérenniser les ressources humaines des entreprises industrielles. Constamment en adaptation face aux incertitudes économiques et règlementaires, nos référents RH ont dû naviguer parfois à vue pour accompagner leurs collaborateurs dans ces périodes de brouillard, voire de tempête.

Le département RH des entreprises, est le service le plus impliqué auprès des équipes de Polyvia. Par conséquent, nous souhaitions, avec la réduction des contraintes sanitaires, redynamiser et proposer des actions nouvelles pour prendre de la hauteur face aux enjeux du quotidien.

Toujours dans une volonté d’être au plus proche des industriels, un tour de France RH 2022 a été amorcé avec un objectif simple : prendre le temps de partager et d’échanger sur des thématiques préalablement définies par les participants. Un temps court de deux heures, afin de rythmer les séquences collectives et les différentes interventions des experts.

Sous l’impulsion de Laura Soligny, chef de projet RH, et de Claude Clemente, Délégué Régional, la première étape s’est déroulée en Ile-de-France au sein de l’entreprise Qualipac. Au menu du jour : l’engagement des collaborateurs et la nécessité de développer une culture managériale afin d’attirer et retenir les talents. Ce sujet prend tout son sens en cette période : la période de crise sanitaire et notamment, les derniers mois de confinement, ont provoqué une grande réflexion générale sur le sens à donner à sa propre carrière professionnelle. Il est donc nécessaire d’accompagner nos entreprises industrielles, confrontées d’ores et déjà à des problématiques de recrutement. La force du collectif pour partager et trouver des solutions ensemble : voilà tout le programme de ce tour de France RH qui s’achèvera en Juin et Septembre en Auvergne-Rhône-Alpes, et en décembre prochain en Pays de Loire.