Aller au contenu principal

05 juillet 2022

Quand les habits (d’expert) ne font pas le moine

Le fonds de commerce de Madame Gontard consiste depuis de nombreuses années à expliquer urbi et orbi que le recyclage du plastique est inutile, illusoire, trompeur, voire impossible. Faute d’arguments tangibles ou probants, elle se contente de livrer quelques formules chocs son credo pour dénoncer tous les maux liés au plastique. 
  
Elle se satisfait d’une culture de doute, faisant porter le chapeau aux industriels, sans étudier ni a fortiori tenir compte de tous leurs efforts de décarbonation. Or l’accélération du recyclage (riche en emploi) a précisément pour but d’aligner au plus vite le taux français sur celui de ses meilleurs voisins européens. 
  
Oui Madame Gontard, le recyclage progresse !

L’augmentation du taux de collecte et du taux de recyclage ainsi que le développement des procédés chimiques, en plus des procédés mécaniques, accélère cette nouvelle impulsion de notre industrie. 
  
C’est près de 1 Million de tonnes de résine vierge, provenant de matières fossiles, qui seront économisées dans des délais rapides. Nos industriels fabriquent déjà, et fabriqueront toujours plus leurs produits à partir de matières plastiques recyclées provenant des déchets ménagers de notre territoire. Cela est rappelé dans « Le plan de transformation de l’Economie française » du « Shift Project ». Par ailleurs, le recyclage en local concourt à sécuriser l’approvisionnement de nos industriels en matières premières, à réduire notre indépendance vis-à-vis de ressources extérieures et ainsi à faire face aux différentes crises (Covid, Ukraine). 
  
Cette filière de l’après-première-vie est un instrument décisif dans la décarbonation de l’industrie plastique grâce au recyclage. Et elle dépend en grande partie de la manière dont nous avons appris à collaborer avec les citoyennes et citoyens engagés dans la préservation de notre société.
 

Pour en savoir plus :

Nathalie Gontard, dans un article paru dans Ouest France, affirme que le « recyclage du plastique n’est qu’une illusion » : cliquez ici pour lire l'article.