Aller au contenu principal
Solutions rPET

19 avril 2021

Recyclage du PET : avantages, défis et solutions

Le recyclage est devenu très important au cours des dernières décennies. Non seulement le recyclage est un moyen plus durable de traiter les déchets, mais les déchets, en eux-mêmes, ont également largement évolué pour devenir une ressource précieuse de matières premières.

Comme toute chose ayant du bon sens, il y a de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients ou plutôt quelques défis liés au recyclage du PET et à l’utilisation du rPET.

Pour répondre à ces défis, Holland Colours, partenaire de notre pôle Performance Industrielle, innove depuis de nombreuses années et développe différentes solutions en lien avec le développement durable, notamment dans le domaine du packaging.

Le plastique recyclé est obtenu soit en faisant fondre le plastique usagé et trié - résultant en granulés - et en le transformant en de nouveaux articles (recyclage mécanique), comme la fibre pour vêtements, soit en le remettant à ses éléments de base d'origine et en produisant de nouveau du plastique (recyclage chimique). Dans les deux cas, une grande partie de ce matériau provient de produits usagés, tels que des bouteilles en plastique, des conteneurs, etc., qui ont été collectés par les consommateurs, les détaillants et les systèmes de dépôt des déchets.

Les avantages du recyclage du PET

  • Le recyclage empêche les plastiques d'être incinérés, d'aller dans les décharges ou de finir comme des déchets marins. C'est d’autant plus important que, la pression gouvernementale sur la législation augmente. En 2025, 50% de tout le plastique doit être recyclé en Europe. La modification de la conception des produits en plastique et de leur emballage pourrait augmenter considérablement les possibilités de recyclage.
  • Le PET recyclé (rPET) est aussi performant que le PET vierge et sa production nécessite beaucoup moins d'énergie. Les émissions de CO2 sont également réduites de 50%, voire moins.
  • Le recyclage réduit la demande de pétrole brut et de gaz naturel et réduit les émissions des incinérateurs.
  • Les utilisations potentielles du plastique recyclé, et du rPET en particulier, se multiplient : bouteilles, feuilles, vêtements et bien plus encore.
  • Le recyclage du plastique crée des emplois et contribue à stimuler l'innovation en matière de recyclage.
  • Le recyclage chimique a le potentiel de rendre les plastiques recyclables à l'infini sans aucune perte de performance.

 

Les défis liés au recyclage du PET

  • Le recyclage des emballages en PET noir est encore complexe en raison de l’utilisation du noir de carbone dans nombre d’entre eux, les rendant indétectables par les systèmes de tri actuels. C’est pour cette raison qu’une solution alternative a été mise au point, Sort, permettant le tri sélectif du PET noir, entre autres.
  • Les emballages en PET peuvent présenter une autre problématique : les bouteilles en PET opaque blanc, de type lait UHT, ont bien souvent un taux de TiO2 élevé, empêchant leur tri sélectif. Afin de réduire ce taux de TiO2 et de minimiser l’impact au niveau de la qualité et des propriétés mécaniques, il existe plusieurs solutions de la gamme Holcomer : circulaire / thermostretch / safe white.
  • Le recyclage mécanique, qui implique le lavage, le déchiquetage et la fusion du plastique usagé, affaiblit ce plastique avec le temps et peut entraîner une décoloration (jaunissement). Dans le cas du rPET, la résistance mécanique inférieure est compensée à la fois dans le processus de recyclage et avec l'ajout de PET vierge dans la phase d'utilisation.

Bouteilles rPET

  • La coloration est un défi lors du recyclage du PET en raison de la variabilité et des impuretés dans la matière première de recyclage. Cela rend difficile la cohérence des couleurs entre les lots. Pour remédier à cela, Holland Colours a mis au point Tintmask : un concept permettant de neutraliser les variations de teintes du rPET (compound, préformes, feuilles et fibres). Cette solution offre plus de flexibilité au niveau de la source d’approvisionnement et permet de recourir au rPET pour des applications où la couleur est un aspect important.

En outre certaines de nos formulations sont réalisées par encapsulation de poudres et pigments sur une base végétale et non polymérique, issue de ressources renouvelables ; offrant ainsi une solution plus écologique.

Holland Colours dispose d’une expertise de longue date en matière de coloration des plastiques, transformant les déchets en plastique recyclé d’aujourd’hui et en les adaptant à l’usage de demain. Si vous souhaitez en savoir plus pour obtenir une qualité constante avec les matières recyclées, contactez notre partenaire.

Contact partenaire

Pôle Performance Industrielle

Si vous souhaitez découvrir d'autres innovations ou être accompagné dans votre sélection de matériaux, nous vous invitons à solliciter nos experts matières et procédés.

En savoir plus.

À lire aussi
Sur le même thème
Pour aller plus loin