Aller au contenu principal
Recyclez vos idées sur le plastique !

Recyclez vos idées sur le plastique !

Le plastique est transformable, léger, abordable… Par ses qualités intrinsèques, il est l’allié des innovations. Pourtant, son usage est aujourd’hui décrié, et, pour l’opinion publique, sa disparition règlera de nombreux problèmes environnementaux.

Pourquoi cette campagne ?

En tant que syndicat professionnel représentatif des entreprises de la plasturgie et des composites, nous souhaitons réaffirmer les atouts des matières plastiques dans notre quotidien.

Certains usages des plastiques connaissent des limites, nous en sommes conscients. Cette campagne est l’opportunité de démontrer que nous poursuivons nos efforts vers une profession toujours plus responsable et engagée en faveur de l’économie circulaire.

En faisant œuvre de pédagogie, nous souhaitons grâce à cette campagne, déconstruire les amalgames et idées reçues sur le plastique.

Le plastique est indispensable et irremplaçable dans certains cas

Grâce à sa souplesse, sa résistance, le plastique offre une multiplicité d’usages, en en faisant le meilleur allié dans les domaines de la santé ou de la construction par exemple.

Difficile de faire sans - Recyclez vos idées sur le plastique !
le plastique passe aux verres - Recyclez vos idées sur le plastique !
Voici les tubes de l'année 2021 - Recyclez vos idées sur le plastique !

Le plastique est l’allié des innovations dans de nombreux secteurs

Le plastique est bien souvent un vecteur fort d’innovation et de progrès. Le plastique est non seulement irremplaçable, mais aussi essentiel pour notre avenir. Plus que jamais, nous devons préserver nos ressources et limiter l'impact de nos activités sur l'environnement. C'est pourquoi toute la filière innove sans cesse pour imaginer les matériaux de demain : plus résistants, plus légers, plus sûrs, plus recyclables, plus durables. Le plastique est une solution pour l’avenir.

ce casque est doublement brillant - Recyclez vos idées sur le plastique !
Après la brique de lait, la brique plastique
Le plastique s'envoie en l'aire - Recyclez vos idées sur le plastique !
le plâtre se refait uen santé - Recyclez vos idées sur le plastique !

Source casque de pompiers | Source brique plastique | Source satellite | Source orthèse

Le plastique doit être limité dans certains de ses usages afin de limiter son impact sur l’environnement

Surconsommation, surproduction, société du tout jetable, sont des problématiques globales, qui dépassent le simple usage du plastique. Ils font partie d'une culture aujourd'hui dépassée, qu'il nous faut réinventer. Les professionnels de l’industrie agissent au quotidien pour réduire l’impact des matières plastiques, travailler à l’écoconception de produits avec les donneurs d’ordre, etc.

ce chef indien a plusieurs vies - Recyclez vos idées sur le plastique !
ce diabolo est collector - Recyclez vos idées sur le plastique !
cett porte s'ouvre à l'envrionnement

Source chef indien | Source Paille | Source portière 

Découvrez la campagne en vidéo !