Aller au contenu principal

07 février 2022

REP des articles de bricolage et de jardin : lancement d’un nouveau Comité Technique

Une nouvelle filière à responsabilité élargie du producteur (REP) relative aux articles de bricolage et de jardin (ABJ) va voir le jour d’ici quelques semaines. Le cahier des charges de cette nouvelle REP fixe des objectifs ambitieux de collecte, de recyclage, de réemploi et de réutilisation.

Rappelons que les filières REP sont des dispositifs d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets pour certains types de produits. Ces dispositifs reposent sur la responsabilité des metteurs sur le marché de financer et d’organiser la gestion des déchets issus de leurs produits en fin de vie. Les metteurs sur le marché choisissent généralement de s’organiser collectivement pour assurer ces obligations dans le cadre d’éco-organismes à but non lucratif, agréés par les pouvoirs publics par périodes de 6 ans.

Les articles de bricolage et de jardin pouvant être en tout ou partie constitués de plastique (pots de fleur, tuyaux d’arrosage, rouleaux de peinture, etc.), certains de nos membres seront directement concernés par la REP et devront être accompagnés pour s’insérer dans ce nouveau cadre.

Dans cette perspective, IPC vient de créer avec les acteurs de la chaine de valeur, un Comité Technique pour le Recyclage des Plastiques dans la REP ABJ dont Polyvia est partenaire. Ce Comité s’inscrit dans le projet de Cité3R® d’IPC qui vise à accompagner les plasturgistes dans les nouvelles REP induites par la loi AGEC : ABJ, mais aussi jouets, articles de sport et de loisirs et bâtiment.

La nouvelle instance aura pour objectif de définir des paramètres et des protocoles de test permettant d’objectiver la recyclabilité des ABJ en plastique. Il s’agira également de produire des règles d’éco-conception à l’attention des plasturgistes fabricants ces produits, et enfin de favoriser et valoriser l’incorporation de plastique recyclé.

Pour ce faire, IPC mettra en œuvre toute la panoplie de ses compétences et outils : ses plateaux techniques et laboratoires, son expertise dans la réalisation d’Analyses de Cycles de Vie (ACV), le Bureau de Normalisation des Plastiques et de la Plasturgie (BNPP) opérant sous délégation de l’AFNOR et ses capacités de certification selon les normes ISO 17021 et ISO 17065.