Aller au contenu principal

02 août 2021

ACA PLASTIQUES, en route vers le futur

ACA PLASTIQUES, TPE de 11 salariés installée dans le Var, à Signes, proche du circuit Paul Ricard, est une entreprise familiale exerçant ses activités de transformation du plastique depuis plus de 25 ans. Toujours à l'affût des nouvelles technologies qui lui permettraient un développement pérenne, elle s’est engagée dans le programme d'accompagnement pour la transformation des PME vers l'industrie du futur 4.0. Rencontre avec Patrick Lacroix, le dirigeant d’ACA PLASTIQUES et père de Vincent Lacroix, manager et futur repreneur.

Pouvez-vous nous présenter l’activité d’ACA PLASTIQUES ?

L’aventure A.C.A commence il y a 40 ans aux chantiers navals de La Ciotat, où nous sommes à la fois ingénieur et fabricant de platines pneumatiques sur-mesure. Un savoir-faire de niche qui demeure unique en France et toujours à 100% internalisé au sein de l’entreprise. L’usinage plastique étant le procédé de fabrication initial pour la réalisation de ces platines, nous nous sommes naturellement spécialisés en proposant l’usinage CNC de pièces de plus en plus techniques. Enfin, notre troisième activité est la tôlerie plastique sur mesure : nous fabriquons à la demande des enveloppes en plastique souvent des boitiers électroniques et équipements industriels sur-mesure.

Notre objectif étant la satisfaction de nos clients, nous n'avons de cesse de nous adapter à leurs besoins : le sur- mesure et la réactivité sont nos priorités.

Des valeurs que l’on pousse toujours plus loin. A titre d'exemple, dans cette période difficile, nul n'ignore la difficulté de s'approvisionner en composants électroniques. Nos clients se retrouvent le bec dans l'eau car ils doivent modifier leurs implantations de cartes en fonction des disponibilités. Notre force est de savoir leur proposer la reprise d’usinage comme solution économique et rapide pour adapter leurs boitiers sur-mesure aux composants disponibles sur le marché.
 

Avez-vous mené des actions durant la crise sanitaire ?

Force est de constater que la crise sanitaire a appelé le secteur médical à s’adapter. Nous avons travaillé notamment avec Pocramé, une start-up marseillaise, sur l’adaptation de leur dispositif de dépistage rapide de maladies infectieuses pour environnements éloignés, appelé Mephilab. Le but fut d’en faire une borne compacte, légère et pratique pour accompagner les centres de santé dans le dépistage rapide de Covid-19.
 

Pouvez-vous évoquer les derniers faits marquants pour l’entreprise ?

Si l’on fait l’impasse sur l’année 2020, depuis 2015, le chiffre d’affaires est en constante augmentation, ce qui nous a permis de réaliser plusieurs investissements afin que mon fils puisse bénéficier des meilleures conditions pour la reprise, assure le dirigeant. Ainsi depuis 6 ans, une planification rigoureuse des investissements a été déployée : construction d'un nouveau bâtiment, acquisitions de nouvelles machines dont un centre d’usinage 5 axes et une imprimante numérique UV, refonte de notre site web accompagnée d’une stratégie digitale multi-canal, ainsi que la mise en place d’un logiciel de GPAO (Gestion de la Production Assistée par Ordinateur).

Nous sommes très fiers de l’implication de nos équipes avec qui nous travaillons sans relâche pour optimiser nos processus de fabrication en adoptant de nouvelles procédures et en se formant à de nouvelles compétences et expertises.
 

Quels sont vos projets pour ACA PLASTIQUES ?

Les projets chez ACA PLASTIQUES résonnent toujours en termes de sur-mesure mais de plus en plus avec une dimension environnementale et on s’intéresse sérieusement à la RSE.

Nous avons récemment embauché une personne au sein de l’atelier ; une opportunité gagnant-gagnant qui ouvre la voix à une nouvelle compétence : la soudure plastique. Un investissement en matériel qui s’accompagnera d’une formation pour notre staff, nous permettant d'élargir notre champ de compétences. Notre nouvelle recrue est ravie, et nous aussi !

Les fournisseurs commencent à étoffer leur offre de matières plastiques issues du recyclage, pour le plus grand bonheur de nos clients qui les réclament. Un projet de tôlerie plastique sur-mesure très intéressant que nous avons adoré réaliser : la création d’un dispositif de tri, qui prend la forme d’un bloc transportable de plusieurs poubelles assemblées. Le plus intéressant dans ce projet de tôlerie plastique, c’est l’utilisation de PVC recyclé Foamapan ® pour la confection.

Plus récemment, nous avons été consultés pour la fabrication de distributeurs de marchandises en vrac. Bien que ces produits ne puissent pas encore être fabriqués en plastique recyclé transparent, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à la mise en place d’habitudes de consommation plus durables pour notre environnement.

Le plastique étant souvent montré du doigt dans les problèmes environnementaux, Il est de notre devoir de proposer des solutions alternatives sur-mesure et durables pour nos clients et les clients de nos clients.

Depuis 1 an, ACA PLASTIQUES s’est également proposé d’ouvrir ses portes gratuitement aux porteurs de projet de nouvelles matières substituts au plastique, afin qu’ils puissent réaliser des tests de réaction en condition réelle de transformation et d’usinage sur nos machines.