Aller au contenu principal
Escoffier Frères : 60 ans d'expérience dans le domaine des dispositifs médico-chirurgicaux

24 novembre 2020

Escoffier Frères : 60 ans d'expérience dans le domaine des dispositifs médico-chirurgicaux

Propos recueillis auprès du dirigeant Jean-Louis Escoffier et de son collaborateur, Stéphane Bouron, Directeur administratif et financier.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise familiale et ses dernières orientations ?

C’est en 1957 que l’entreprise éponyme a vu le jour sous la direction de Louis Escoffier. La société, dirigée aujourd’hui par le fils du fondateur, Jean-Louis Escoffier, a développé une expertise dans la fabrication de petit matériel médico-chirurgical, la perfusion, la transfusion, les aiguilles industrielles et vétérinaires. Aujourd’hui, l’activité est répartie sur trois sites. Notre usine d’Amphion Publier (74) est spécialisée dans l’injection, l’assemblage manuel et automatisé en salle blanche, avec lavage des aiguilles médicales.

Notre site de Thonon-Les-Bains se consacre au développement des tubes inox : coupe, affûtage. L’usine de Roque-Sur-Garonne est dédiée à l’activité des tubes inox. L’entreprise a également créé une implantation en Tunisie avec une activité similaire afin de produire pour les clients d’Escoffier dans les pays du Maghreb mais également pour des clients spécifiques à l’entité Tunesco.

La SAS Elival (holding de la SAS Escoffier Frères) a créé l’entreprise Azur-Med afin de diversifier ses gammes de produits. Nous exerçons aussi dans les loisirs : lames de store, pièces pour la plongée, raquettes à neige, buses à Chantilly...

« Notre première mission est d’être à l’écoute du client, de faire évoluer les produits en fonction des besoins finaux et de répondre aux attentes pointues des chirurgiens en termes de technicité, sécurité et ergonomie ».

Au programme, des projets de recrutement et la construction d’une nouvelle usine. Plus récemment, nous nous sommes associés à Hélioscopie, entreprise à Vienne (38), spécialisée dans la production de dispositifs médicaux pour traiter l’obésité (anneaux gastriques, by-pass ...), et qui se développe à l’international. Nous travaillons avec des laboratoires français et européens. Nos produits semi-finis sont assemblés chez nos clients qui fournissent des produits finis aux cliniques et aux hôpitaux. Nous vendons des produits spécifiques au nom de nos clients. Nous sommes audités chaque année et certifiés ISO 13485 (dispositifs médicaux) pour répondre aux exigences strictes de qualité des dispositifs médicaux. L’histoire familiale de l’entreprise Escoffier Frères se poursuit avec l’arrivée de la troisième génération : le fils du dirigeant a intégré la société en qualité de responsable commercial depuis un an.

Quels sont les atouts différenciateurs d’Escoffier Frères ?

Notre entreprise est dotée d’un bureau d’études sur lequel nous misons beaucoup pour nous démarquer. La première mission est d’être à l’écoute du client, de faire évoluer les produits en fonction des besoins finaux et répondre aux attentes pointues des chirurgiens en termes de technicité, sécurité et ergonomie.

En second lieu, notre bureau d’études s’attache à concrétiser de nouveaux projets de co-conception avec les clients sur de nouveaux produits et à aider les apporteurs d’affaires.

Autre objectif chez Escoffier Frères : nous avons la préoccupation constante de former nos équipes, de leur soumettre des QCM, et de favoriser leur montée en compétences.

Quelques mots sur vos derniers projets 

Nous travaillons actuellement sur la réalisation d’un produit agro-alimentaire : les canettes refermables et qui font barrière au gaz, en partenariat avec un client grand compte. Un projet qui devrait voir le jour en 2021.

 

Dirigeant : Jean-Louis Escoffier
Holding ELIVAL
Effectif global : 200 salariés
97 Route de la Dranse - 74500 Amphion Publier
Tél. : 04 50 81 65 10