Aller au contenu principal
objets connectés

30 mars 2021

I&D se développe dans la région de l’ouest

Depuis 2011, l’agence i&D (63) développe son expertise dans le design et l’ingénierie. Donner forme aux projets de ses clients et les accompagner dans l’étude, la conception, le choix des couleurs et des matériaux est la vocation première de l’entreprise qui ambitionne un développement au niveau national. Une agence vient d’ouvrir ses portes à Nantes.

La créativité n’est pas un vain mot chez i&D qui s’est impliquée dans de multiples réalisations pour le médical pour Biocorp avec des dispositifs connectés, et pour la puériculture, avec les produits Babymoov (caméra, nutribaby, baignoire à prolongation de température...). Des objets alliant à la fois technicité, esthétique, fidèles au style des clients et pour lesquels l’entreprise a été récompensée. L’entreprise implantée en Auvergne Rhône-Alpes et récemment dans les Pays de la Loire, exerce en France, en Europe et à l’international.

Rencontre avec le dirigeant Alexandre Pereira, designer ingénieur de formation, qui évoque les nouvelles perspectives de i&D.

Vous exercez sur la région clermontoise depuis 2011 et venez de créer une agence à Nantes. Pour quelles raisons avez-vous choisi cette région et comment votre activité va-t-elle s'organiser ?

Nous avions quelques difficultés à capter de nouveaux clients au regard de notre éloignement et avons pris conscience que la proximité est un atout majeur pour nos industriels. La région nantaise et la Bretagne bénéficient d’une dynamique industrielle importante et l’activité en plasturgie y est très présente. A noter que par ailleurs, un écosystème de start-up s’y développe. Les marchés les plus représentés sont la santé, le sport, les objets du quotidien. On note également une activité significative dans l’industrie manufacturière, notamment dans le domaine des articles de pêche (bacs de stockage pour poissons...). C’est une région dans laquelle se développent aussi des sociétés très innovantes, orientées sur le numérique et l’économie circulaire.

Julia, collaboratrice de confiance depuis 5 ans, spécialisée dans le design et originaire de Nantes, a accepté d’exercer dans cette nouvelle agence afin d’amorcer de nouveaux projets sur cette région. J’envisage de recruter un collaborateur pour l’ingénierie. Pour ma part, j’assume la fonction commerciale sur toute la France et gère le quotidien des projets. Un tiers de notre activité est dédié au design, et les deux suivants à l’ingénierie.

Comment s’est déroulée l’année 2020 pour vous ?

Cette année a été excellente pour nous avec une croissance de 15 % et nous avons réalisé 80 projets. Un award nous a été décerné pour le design de la caméra motorisée Baby Moov et le robot cuiseur-mixer Nutri Baby +. L’innovation était au rendez-vous ces derniers mois. Des projets initiés en 2019 ont vu le jour cette année. A noter le lancement du pack-batteries destiné aux vélos hybrides en libre-service. L’utilisateur dispose d’une batterie portative rechargeable à domicile ou au travail, qu’il insère dans le vélo disposant alors d’une autonomie de 10 km. Ce dispositif a été mis en place dans différentes villes, dont Paris, Bruxelles et Lyon.

Plus récemment, i&D a accompagné la création de Food Times, du design à l’industrialisation. Il s’agit d’un dispositif destiné à l’univers de la restauration, ayant vocation à faciliter le respect des procédures d’hygiène alimentaire.

Notre activité se développe dans des marchés diversifiés : agro-alimentaire, puériculture, médical, objets connectés, outillage, objets du quotidien...

Quelle est votre stratégie pour les années à venir ?

Comme je l’ai évoqué, la région nantaise et la Bretagne sont des régions d’une belle dynamique industrielle, qui rassemblent de jeunes entreprises tournées vers l’innovation, le digital, les matériaux recyclés et biosourcés. Notre vocation est de développer des produits purement français, qui ont du sens, avec si possible des matériaux biosourcés. L’éthique de i&D très orientée vers l’économie circulaire, nous a amenés à changer notre mode de réflexion dès la conception des pièces, en vue de créer des produits durables, attractifs, respectueux de la planète, et réparables. Notre effectif est de 7 collaborateurs aujourd’hui et le projet majeur est de se développer. En 2021, nous allons fêter les 10 ans de l’entreprise et avons l’ambition de créer une agence en France tous les 2 ans, afin de privilégier une relation de proximité avec nos clients. Nous miserons notamment sur des villes telles que Paris, et Lyon, qui sont de véritables centres de décisions, hébergeant souvent des industries historiques françaises. La plasturgie est une filière bien structurée en France, le design l’est un peu moins. Aussi, pour optimiser notre activité en France, il semble impératif de créer un maillage territorial en implantant des antennes locales pour favoriser le rayonnement national de notre entreprise.

Contact

E-mail : apereira@ingenierie-design.fr
13 Avenue des Frères Montgolfier
63170 Aubiere
Tél : 09 81 69 99 81
Site : www.ingenierie-design.fr