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30 juin 2021

Isobox isolation, l'innovation verte dans le marché du BTP

Stéphane Delpippo, Directeur de développement du marché Building chez Isobox Isolation / Knauf Industries, impliqué au sein du comité marché BTP de Polyvia, et Clémentine Schmitt, cheffe de produits, présentent leurs dernières solutions d’isolation thermique. Conversation avec des acteurs industriels engagés dans une démarche alliant éthique écoresponsable et performance.

Quelques mots sur l’activité de Knauf Industries dans le monde et en France ?

Knauf Industries bénéficie d’une expertise reconnue dans la fabrication des dispositifs d’emballages, des pièces techniques, des matériaux de construction, à destination des professionnels de l’industrie, de l’agroalimentaire, du bâtiment, de l’automobile. A noter un chiffre d’affaires de 350 millions d’Euros, une présence dans 8 pays, un effectif de plus de 2000 collaborateurs répartis dans 42 usines. En France, Knauf Industries compte 19 usines dont certaines sont dédiées au marché du BTP et de la construction.

Quelles sont les dernières évolutions technologiques chez Isobox Isolation, le marché du BTP de Knauf Industries ?

Pour revitaliser notre activité industrielle du bâtiment, nous avons créé la filiale Isobox Isolation en 2014, une entité avec sa propre feuille de route, dédiée à l’isolation thermique dans le bâtiment, très présente dans les secteurs du second œuvre et du BTP. Cette entité se consacre à la réalisation de produits standards d’isolation pour des professionnels du BTP et à des solutions sur mesure pour des industriels. Des produits isolants en polystyrène expansé de qualité, à forte valeur ajoutée, 100% made in France. La gamme de produits de l’entité Isobox Isolation intègre des solutions standards en polystyrène moulé, pour des applications telles que l’isolation des planchers, des façades, de combles, de garages, mais aussi des blocs de coffrage pour piscines, et des panneaux pour l’étanchéité des toitures... Nos produits en polystyrène découpé sont dédiés aux marchés de masse. Nous travaillons suivant des cahiers des charges fournis par nos clients industriels et les accompagnons jusqu’à la mise en marché. Nous sommes force de proposition si le client a besoin de conseils éclairés. Notre objectif constant : identifier les besoins, créer des solutions durables, légères, à valeur ajoutée, facilitantes, ergonomiques.

Notre volonté constante est d’innover le plus possible en termes de matières premières recyclées dans nos productions, et de favoriser l’émergence de nouvelles matières premières vertueuses pour l’environnement.

Vos derniers produits ont été conçus dans une optique de performance mais aussi d’écologie. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre collaboratrice, Clémentine Schmitt, cheffe de produit, contribue activement au développement des solutions d’Isobox Isolation. NEOPS®, créée en mars 2020, est une matière alvéolaire d’origine non-pétrosourcée, une alternative au polystyrène expansé (PSE), en adéquation avec l’économie circulaire. Une solution certifiée REDcert 2, créée à partir de déchets agricoles et forestiers. Ce matériau est recyclable dans nos filiales KNAUF Circular®. En janvier 2021, nos équipes ont développé ETIXX 31 NEOPS®, le premier panneau d’isolation par l’extérieur bas carbone moulé, designé, à haute performance thermique, conçu à partir de matière issue de ressources renouvelables. Une solution efficiente qui comme son homologue ISOBOX ETIXX® 31, trouve son application dans les chantiers de neuf ou de rénovation, en habitat individuel ou collectif, et dans le domaine tertiaire, industriel, sans oublier les ERP. Cette solution a fait ses preuves en France, en Italie, en Espagne et en Pologne. ETIXX 31 NEOPS® présente un bilan carbone réduit d’au moins 60% comparé à un panneau en polystyrène classique. Il garantit une bonne accroche de la colle et une adhérence optimale. Très ergonomique, cette solution a été imaginée pour faciliter au maximum le travail des applicateurs : points de collage et de fixation identifiables, facilité de découpe, plaques planes et équerrées, gain de temps... De nouveaux produits sont à l’étude.

Votre groupe développe une stratégie environnementale très forte. Pouvez-vous nous en parler ?

Notre groupe a vocation à concevoir des solutions efficientes et éco-responsables. Notre service Knauf Circular® déploie un dispositif de collecte et de recyclage de PSE/NEOPS® en provenance des chantiers de construction ou des marchés de l’emballage. Une initiative développée sur toute la France depuis mars 2021. L’objectif final : recycler les déchets collectés et les valoriser en les transformant en de nouveaux produits. Notre volonté est aussi de préserver les ressources naturelles, réduire l’empreinte carbone, le gaspillage et les nuisances liées à l’enfouissement des déchets. Ainsi, nous poursuivons nos bonnes pratiques liées à l’économie circulaire et veillons à préserver la nature : notre nouvelle matière NEOPS® ne participe pas à la déforestation et privilégie l’utilisation de déchets verts. Nous créons des dispositifs alliant stabilité, qualité, créativité et design. Nos seuls freins sont liés aux contraintes normatives et aux limites techniques de faisabilité industrielle.

Quelques mots sur les perspectives d’ISOBOX Isolation ?

ISOBOX Isolation s’inscrit dans le futur et dans l’évolution des produits. Nous étudions 4 à 5 nouvelles solutions isolantes. Nous raisonnons en termes de bénéfice produit pour le client, d’amélioration du bilan carbone et de contribution environnementale. Dans ce cadre, nous souhaitons porter la parole du polystyrène expansé offrant de nombreux avantages. Notre volonté constante est d’innover le plus possible en termes de matières premières recyclées dans nos productions, et de favoriser l’émergence de nouvelles matières premières vertueuses pour l’environnement. Nous poursuivons notre éthique responsable et portons notre crédo dans le domaine de la RSE : l’économie circulaire, l’utilisation de matières recyclées, la recherche et le développement restent au cœur de nos préoccupations tout comme la volonté de répondre au mieux aux aspirations de nos collaborateurs et aux besoins de nos clients. Profondément inscrits dans nos territoires où nous opérons depuis de longues années, nous souhaitons avoir une parole plus forte en termes de prescription institutionnelle, auprès des collectivités locales, territoriales, des pouvoirs publics, démystifier les attaques du plastic bashing faites sans le moindre discernement et donner des réponses factuelles. Il faut savoir analyser ses pratiques, modifier les comportements. Des améliorations sont possibles grâce à la réflexion individuelle et au civisme.

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