Aller au contenu principal

07 juillet 2021

Le développement durable au service de l’innovation

Spécialiste mondial de la salle de bain (Porcher, Ideal Standard, Armitage Shank, Dolomite, Vidima), le site Ideal Standard d’Angoulême est le centre principal de plasturgie du groupe, expert dans la conception et la fabrication de systèmes de chasses d’eau et composants sanitaires.

L’entreprise, implantée depuis 1972, a su s’adapter à la mondialisation du marché dans un contexte particulièrement concurrentiel, grâce à sa maîtrise de l’injection plastique. Dans les années 2000, elle attaque un tournant en misant sur l’innovation et le développement durable. Depuis, l’entreprise est en constante recherche pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux liés à son activité.

En 2020, grâce à des équipes engagées et autonomes, la période de confinement a été mise à profit pour lancer un nouveau robinet flotteur plus économe en eau (-10%) et plus léger (-40%). Une écoconception performante et une utilisation générale de 37% de matières plastiques recyclées ont permis de réduire significativement l’empreinte carbone du site. La crise sanitaire a, en parallèle, dynamisé la recherche vers des systèmes sanitaires toujours plus innovants, intégrant le sans contact pour le grand public.

Depuis 2019, Ideal Standard Angoulême met son expertise au service des entreprises pour la fabrication de pièces plastiques par injection. De la conception à la fabrication, une équipe qualifiée et expérimentée accompagne la réalisation de ces nouveaux projets qui ouvrent le champ de compétence de l’entreprise à de nouveaux secteurs (bâtiment, système électrique, automobile, parfumerie, spiritueux…).

Fort d’un parc à injection de 25 presses automatisées à 70%, d’un bureau d’études et d’une organisation QSE intégrée, Ideal Standard Angoulême s’ouvre à de nouveaux partenariats. Ideal Standard Angoulême en chiffres

  • 35 personnes sur un site de 4500 m²
  • Un atelier injection avec 25 presses à injecter (de 25 à 800 T)
  • 620 T de matières plastiques transformés/an, dont 37% de plastiques recyclés
  • Un atelier outillage avec bureau d’études - 700.000 ensembles de chasses d’eau /an - 90.000 abattants WC/an

Contact