Aller au contenu principal
Nouveau velo

08 octobre 2021

PLAST3C et ATK : un partenariat au cœur de l’innovation

PLAST3C est un bureau d’étude situé en Isère spécialisé dans le plastique. En tant qu’outilleur, ATK conçoit et réalise des moules d’injection plastique. Notre volonté est de travailler en étroite collaboration avec des partenaires sérieux mais aussi respectueux de l’environnement et fervents adeptes du recyclage. ATK fait partie des partenaires majeurs de Plast3C.

Un feeling renforcé par des valeurs fortes d’amour du sport, de technicité de projets et d’accompagnement des clients; le projet du Cadre du vélo porté par le Client de PLAST3C s’inscrit tout à fait dans ces valeurs et c’est tout naturellement qu’ATK a répondu présent pour cette aventure.

Nous accompagnons notre client dans le développement de la nouvelle génération de cadre avec des jonctions en thermoplastique injecté et non des liaisons en composites. Un procédé avantageux permettant un gain de temps de cycle et une économie en termes de coût matière.

Le vélo en bambou Hyboo est le fruit de ce travail d’équipe entre le BE Méca PLAST3C et le BE outillage ATK.

Un produit qui s’inscrit parfaitement dans le savoir-faire « made in France ».

Le challenge de ce projet est de respecter l’âme du Style du Cadre donné par le Client. Arriver à marier harmonieusement les contraintes industrielles de production de pièces plastiques en surmoulant des tubes de Bambous tout en garantissant la géométrie du Cadre est une prouesse. Il faut apporter des solutions techniques fiables, robustes et simples pour une mise en place aisée et répétable des tubes dans les outillages.

Le partenaire injecteur est pour beaucoup dans cette équation. La mise en place des éléments au pied de presse nécessite une grande implication et aisance industrielle. Un contrôle final unitaire avant assemblage du vélo sera mis en place pour une fiabilité sans failles du process et de la qualité Made In Isère. Pour l’assemblage final du vélo notre Client a souhaité le confier à un atelier de travailleurs handicapés.

Un projet technique d’envergure avec de solides valeurs. 

Vos contacts : Franck Moustier et Denis Bertagnolio