Aller au contenu principal
RATMO et AMUT COMI, un partenariat dans le domaine du thermoformage

23 juin 2021

RATMO et AMUT COMI, un partenariat dans le domaine du thermoformage

Cela fait 63 ans que le groupe AMUT dédie son activité au développement et à la fabrication de solutions pour le traitement de matières plastiques. Connu en Europe et partout dans le monde, AMUT propose désormais ses systèmes de thermoformage entièrement personnalisés par le biais de la société RATMO, située à Grésy-sur-Aix.

AMUT innove et investit dans des solutions complètes du cycle de vie des matières plastiques : le traitement de la matière première, l’extrusion, le thermoformage, les procédés de finitions jusqu’à la réintégration du produit par des technologies de recyclage.

Des machines alimentées par rouleaux jusqu’à 2 mm d’épaisseur

Parmi les différents modèles de thermoformeuses de la marque, la série ACF se démarque par ses performances et les possibilités de personnalisation des machines. En effet, elles permettent de travailler avec différentes matières plastiques comme le A-PET, R-PET, C-PET, BOPS, HIPS, EPS, PP, PLA, PVC et autres pour la production de plusieurs articles comme des plateaux, couvercles, barquettes à fruits, boîtes, plaques de bouturage, etc.

En plus de s’adapter aux moules de toutes marques, ces thermoformeuses à poinçonnage ont comme avantage d’être entièrement modulables selon les besoins en production avec des stations de formage, découpe, perçage et empilage. Pour compléter la chaîne de production et pour gagner en productivité, de nombreuses solutions de robotisation sont disponibles. Parmi les plus connues, on retrouve EASY LIFT, un système qui facilite la manutention des produits thermoformés qui s’adapte à toutes les marques de thermoformeuse. Ou encore le robot Robots Pick and Place ERX avec une vitesse maximale d'environ 38 cycles/min et qui est proposé en version 2 ou 3 axes.

Des thermoformeuses adaptées à la production de masques FFP2

Pour répondre aux besoins sanitaires urgents dus à la pandémie de la COVID-19, la thermoformeuse ACF a été adaptée pour la production de masque FFP2, avec un moule à 12 cavités et un robot d’empilage avec système de préhension à ventouses très efficace malgré un matériau perméable au vide. De plus, une nouvelle conception du système de convoyeur à chaîne a permis de minimiser la formation de poussière due au frottement du matériau sur les guides de contraste. Pour un rendement plus important, les ingénieurs AMUT COMI ont intégré un système de marquage à jet d'encre entre la station de formage et de découpe plutôt qu’en fin de chaîne : « en effectuant cette opération en séquence, nous avons mesuré un grand gain en productivité ».

Économiser de la matière grâce au module IML Easy Decoration

Pour suivre les évolutions du marché et la volonté de réduire l’utilisation d’emballage en plastique, AMUT COMI a développé un système qui permet de réduire jusqu’à 50% la consommation de matière thermoformée. Ce système élaboré à partir de la technique IML consiste à introduire une étiquette en carton dans le moule avant que la pièce ne soit thermoformée. Les deux matériaux fusionnent ensuite pour ne former qu’un seul et même emballage. De plus, la flexibilité des thermoformeuses AMUT COMI leur permettent de travailler une large gamme de matériaux recyclés ou biodégradables, comme le PLA, le Mater-Bi, etc. L’équipe R&D de l’entreprise italienne est très impliquée dans la recherche de nouvelles façons de produire. L’ensemble de l’équipe réalise donc tous les essais nécessaires au développement de vos projets et à la recherche de nouvelles solutions de thermoformage.  

RATMO

RATMO, distribue et assure la maintenance d’une large gamme de machines d’usinage et de thermoformage. Notre équipe vous accompagne dans le choix de vos outils de production avec :

  • COMI, fabricant de centres d’usinage pour matériaux plastiques, résines, composites, aluminium… pour des pièces de petite et très grande dimension.
  • AMUT COMI, fabricant de thermoformeuses faible épaisseur (< 2 mm) alimentées par rouleaux avec stations de formage, découpe et empilage automatique pour la production de barquettes, assiettes, packaging santé/beauté, pièces pour l’automobile, plaques de bouturage, masque FFP2, etc.

Contact : 04.50.36.81.18 | contact@ratmo.com
475 rue saint Eloi,
73100 Grésy-sur-Aix
www.ratmo.com